Un gigantesque attentat a été évité ce soir (jeudi). Cinq bombes identiques de 5 kilos ont été déposées dans cinq autobus à Bat Yam et Holon, aucun blessé n’est à déplorer. Apparemment elles devaient exploser demain matin (vendredi) à l’heure où les bus sont pleins. Trois des bombes ont explosé prématurément permettant de déjouer ce plan qui aurait dû faire des dizaines de morts et de blessés.
Trois autobus ont explosé alors qu’aucun passager ne s’y trouvait et qu’ils étaient garés au dépôt: un près du stade de Bat Yam, un autre à 400 mètres à vol d’oiseau et le troisième près de l’hôpital Wolfson à Holon, à quelques 4 kilomètres des deux autres dépôts.
Deux autres bombes ont été découvertes dans deux autres autobus. Elles n’ont pas explosé.
La circulation des bus, train et tramway a été arrêtée dans tout le pays de crainte que d’autres bombes ne soient découvertes.
L’inscription: »Vengeance du camp de réfugiés de Toulkarem » a été retrouvée sur l’une des bombes. Quelques heures après les explosions, la brigade de Toulkarem du Hamas a écrit: »La vengeance des shahidim ne sera pas oubliée tant que l’occupant se trouvera sur notre terre »
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à Tsahal d’intensifier son action contre les nids terroristes dans les camps de réfugiés de Judée-Samarie. « Nous pourchasserons les terroristes sans relâche et détruirons les infrastructures terroristes dans les camps qui servent d’avant-postes à l’axe du mal iranien », a déclaré Katz
Les forces de sécurité sont à la recherche des suspects qui ont déposé les bombes avant de prendre la fuite. Ils ont été filmés par des caméras de sécurité.