Se basant sur des informations en provenance des services de renseignements israéliens, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a révélé mardi soir à Washington les liens qui règnent entre l’organisation terroriste Al-Qaïda et l’Iran. Alors que Téhéran combattait Al-Qaïda il y a quelques années, les Iraniens ont effectué un virage stratégique à 180° en 2015 en permettant à l’organisation terroriste d’établir un centre de commandement sur son territoire à condition de rester sous supervision des services de renseignements iraniens. Le pouvoir iranien considère aujourd’hui cette nébuleuse terroriste comme un atout dans sa politique régionale.
Mike Pompeo a indiqué que les chefs d’Al-Qaïda ont aujourd’hui pignon sur rue en Iran et a averti que l’alliance entre Téhéran et Al-Qaïda représente un danger stratégique pour les accords d’Abraham avec le risque d’attentats terroristes menés dans des pays du Golfe signataires. “Il faut agir contre cet axe” a souligné le chef de la diplomatie américaine qui cédera bientôt sa place à Tony Blinken, beaucoup plus indulgent envers le régime des ayatollahs.
Il est possible que ces propos de Mike Pompeo aient un lien avec les révélations quant à une rencontre “secrète” qu’il aurait eu lundi avec le directeur du Mossad Yossi Cohen.
Photo Matti Stern / US Embassy