Tali Gabai Bar dirige le Migdal Yam Hatikhon de Jérusalem.
Migdalei Yam Hatikhon, ce sont littéralement des « logements protégés » (« diyour mougan ») : des résidences pour séniors. Qu’est–ce que cela signifie ?
Tali Gabai Bar. Ce sont des logements pour les personnes âgées, qui comprennent différents services : la restauration, l’animation, le gardiennage, des services médicaux… Nous proposons des activités sportives et culturelles, desateliers de dessin, de poterie, de menuiserie… De plus, en cas de besoin, les résidents peuvent joindre une assistance 24 heures sur 24. C’est un choix de vie : au lieu d’habiter seul dans un appartement, on peut désormais vivre dans ce qui est en fait une communauté.
Y a-t-il des conditions pour pouvoir accéder à ces logements protégés ?
T.G.B. Pour pouvoir intégrer une de nosrésidences, il faut avant tout être autonome :pouvoir s’habiller, cuisiner, manger et se laver tout seul. Lorsque quelqu’un reçoit un appartement, il ne lui appartient pas exactement ; c’est une sorte de location à long terme qui comprend le coût de l’entretien. Ce sont des appartements de deux ou trois pièces, entièrement équipés. On peut y recevoir de la famille ou des amis. Les résidentsn’ont aucune obligation. Un panel de possibilités leur est proposé et chacun choisit ce qui l’intéresse selon ses envies.
Les résidents prennent-ils leurs repas en commun ?
T.G.B. Nous avons un restaurant mais beaucoup de résidents cuisinent pour eux-mêmes dans leur appartement. Chacun choisit s’il veut manger chez soi ou au restaurant, qui est un lieu de rencontrestrès agréable. Nous organisons les repas du Shabbat, mais là encore, uniquement pour ceux qui veulent y participer.
Quelles activités sportives proposez-vous ?
T.G.B. Aux Migdalei Yam Hatikhon, nous mettons beaucoup l’accent sur la santé et la bonne forme physique. Les responsables des complexes sportifset des piscines sont des coachs sportifs. Nous avons toutes sortes de machines de sport. Nos coachs proposent des cours particuliers et nous organisons des marches le matin, des cours de yoga, des activités aquatiques… Nous avons même un groupe qui s’entraîne pour le marathon de Jérusalem !
Où peut-on trouver un Migdal Yam Hatikhon ?
T.G.B. Nous avons sept centres : à Kfar Saba, Ramat Hasharon, Nordia, Bat Yam et Jérusalem. Et nous sommes en train de construire un nouveau centre à Rehovot.
Vous avez davantage de demandés dernièrement ?
T.G.B. Je pense que le Covid a fait prendre conscience aux personnes âgées qu’elles pouvaient se retrouver dans une très grande solitude. Les résidences pour séniors apportent une solution concrète à ce problème, et elles allègent l’implication des familles.
Y a-t-il des journées portes ouvertes ?
T.G.B. Oui, nous organisons dimanche 21 novembre à 10h une journée portes ouvertes pour les francophones, à qui nous voulons faire découvrir ce qu’est le principe de nos résidences pour séniors. Ils pourront visiter les appartements et assister à des activités. J‘espère qu’ainsi, ils comprendront que les Midgalei Yam Hatikhon ne sont pas des lieux de « fin de vie » mais au contraire des lieux de vie de qualité.
INSCRIPTION À LA JOURNÉE PORTE OUVERTE :
073-3202445