La classe politique israélienne connaît une certaine effervescence depuis la publication mardi soir sur Hadashot 12 d’enregistrements de conversations entre le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandleblit et l’ancien président de l’ordre des avocat Effi Naveh. Mercredi matin, le président de la coalition Micky Zohar a demandé au conseiller juridique du gouvernement de présenter sa démission.
Dans cette conversation, Mandelblit faisait part d’une certaine détresse et se « lâchait » contre le Procureur de l’Etat d’alors, Shaï Nitzan – avec des termes qu’il ne convient pas de mentionner – lui reprochant de « le tenir à la gorge » en maintenant délibérément ouvert et en suspens son dossier concernant l’Affaire Harpaz-Ashkenazy malgré le verdict de la Cour suprême. Il faut préciser à ce sujet que les cinq juges de la cour avaient clos le dossier concernant Avihaï Mandelblit car ils n’avaient pas en main des éléments à charge contre lui, qui se sont révélés ultérieurement, et qui trouvent toujours dans dans enregistrements « secrets » dont la clé est dans les mains…d’Avihaï Mandelblit lui-même !
Pour tous ceux qui estiment aujourd’hui qu’il y a quelque chose qui sent très mauvais au sommet du système judiciaire – et les révélations qui se suivent le confirment – cet enregistrement présente un tableau inquiétant : pourquoi le Procureur de l’Etat Shaï Nitzan avait-il maintenu le dossier Mandelblit ouvert ? Voulait-il le maintenir sous son influence ? Etait-ce une forme de chantage pour qu’il prenne des décisions conformes à ses souhaits ? Le conseiller juridique du gouvernement a-t-il pris des décisions dans l’espoir de voir son dossier définitivement fermé ? Ces questions sont d’autant plus importantes qu’il s’agit de la période durant laquelle Avihaï Mandelblit a pris des décisions importantes concernant les dossiers Netanyahou, de qui rajoute encore au doutes qui s’accumulent à propos de ces affaires.
Mercredi matin, dans une déclaration particulièrement forte, le député Micky Zohar (Likoud), président de la coalition, a demandé à Avihaï Mandelblit de démissionner « sous peine de révélations de nouveaux enregistrements compromettants ». « Des informations que je possède, ce qui a été divulgué mardi soir n’est qu’une infime partie de ce qui est encore caché et qui démontrera que tout ce que nous disons depuis des mois est bel et bien confirmé » a indiqué Micky Zohar, menaçant d’un « tremblement de terre » si le conseiller juridique ne tire pas les conséquences de ce qui vient de se passer.
Il faut rappeler que l’avocat Effi Naveh, ancien ami d’Avihaï Mandelblit, qui a lui-aussi maille à partir avec la justice, est apparemment en possession d’enregistrements supplémentaires compromettants, et pourrait les libérer en fonction de l’avancée de son procès.
Mise au point du Premier ministre
Après les propos de Micky Zohar, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu à faire publier un communiqué indiquant : « Les propos du député Micky Zohar ont été émis sans que le Premier ministre n’en ait eu connaissance préalable et ils ne correspondent pas à sa position. Le Premier ministre se démarque de ces propos avec lesquels il est en désaccord ».
Micky Zohar a ensuite tenté de rectifier le tir en déclarant qu’il avait été mal compris, qu’il ne s’agissait pas d’une menace envers le conseiller juridique du gouvernement mais d’une demande pour qu’ils prenne ses responsabilités et démissionne. Le député a aussi estimé qu’il fallait ouvrir une enquête immédiate contre l’ancien Procureur très controversé Shaï Nitzan, qu’il accuse d’avoir volontairement tenu en suspens Avihaï Mandelblit afin qu’il prenne la décision d’inculper le Premier ministre pour des « infractions » qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.
Photo Miriam Alster / Flash 90
Étrange , Étrange
Que Bibi se démarque officiellement de Micky Zohar , pose problème , je pose la question de quoi à t – il Peut ?
L’occasion de vidanger cette fosse à Purin , ne se représentera pas de sitôt , où est le bât….
Pour ceux qui suivent l’actualité, qui ont un ressenti viscéral de notre cher peuple, alors il apparait clair qu’une vaste campagne orchestrée de main de maitre est en train de se dérouler sous nos yeux.
Souvenez-vous.
Les manifestations devant la résidence du premier ministre font la une des journaux. Mais ces manifestations pourtant ultra médiatisées ne parviennent pas à faire oublier la crise du Corona et le confinement choisi par le gouvernement.
Un sondage donne 23 sièges pour Yamina, 26 sièges pour le Likoud. Il confirme la baisse du Likoud et la montée de Yamina. Il faut donc faire quelque chose.
On remet une couche sur le Corona, mais tout en essayant de ne pas trop en faire.
Les orthodoxes, on nous répète qu’il ne faut pas les stigmatiser, mais c’est ce que l’on fait, sont les grands méchants propagateurs du virus.
Bennett a viré à gauche, il s’est allié avec Lapid et a commis quasiment un crime.
Sarah Netanyahou fait l’objet d’une facke news. Encore cette presse de gauche qui tape sur la droite représentée par le couple Netanyahou.
La presse, cette fois-ci de droite, dénonce avec encore plus de véhémence les complots et la corruption de la justice. Je ne porte aucun jugement de valeur, je ne cite que l’actualité.
Micky Zohar, fidèle lieutenant du premier ministre monte au créneau en tant que fidèle serviteur pour défendre son chef bien aimé. Son chef se désolidarise de cette prise de position.
LA QUESTION EST : POURQUOI DONC ?
Peut-être que certains arriveront à trouver une ou plusieurs réponses.
Netanyahou ne doit pas être étranger à toute cette histoire et doit en connaître bien des dessous. C’est bien lui, il semble, qui avait nommé Mandelblit conseiller juridique du gouvernement. Ce n’est sûrement pas pour rien. Netanyahou sait très bien ce qu’il fait.
Je trouve normal que Bibi se désolidarise de son lieutenant il doit savoir tout ce qui se passe évidemment mais ne peut aller plus loin que son fidèle lieutenant qui a dévoilé les manigances de ses adversaires politico-judiciaires! Ce n’est pas à Bibi de demander la démission de celui qui l’a inculpé et qui aurait semble-t-il des choses à se reprocher !
faut supprimer tous ces postes de procureurs et conseiller jurique du gouvernement ou les rendre précaires c’est à dire le premier ministre peut le démettre et nommer un autre s’ils ne sont en symbiose !! comment un premier ministre peut-il travailler avec un conseiller juridique qui ne cherche qu’à l’enfoncer pour avoir une promotion ou pour echapper à la justice ?
est ce que ces conseillers juridiques existent dans d’autres pays avec tant de puissance ?
en général leur avis n’est que consultatif !!