Il est toujours curieux et instructif d’entendre des non-juifs dire des vérités évidentes que même les dirigeants israéliens semblent avoir oublié.
Micke Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas et candidat malheureux aux primaires républicaines de 2012 et 2016, est aujourd’hui cité comme un probable candidat à la vice-présidence si Donald Trump était élu au mois de novembre prochain.
Lors d’une soirée de collecte organisée au profit de la yeshiva Ateret Cohanim de la Vieille ville, Huckabee a évoqué l’endroit où est située cette yeshiva: « Seule une présence juive dans toute la Vieille ville de Jérusalem assurera la paix à Jérusalem ».
Il a poursuivi par une déclaration d’amour à ceux qui repeuplent Erets Israël et Jérusalem: « La terre d’Israël appartient intégralement au peuple juif et je tire mon chapeau à toutes ces familles juives qui appliquent ce commandement en habitant en Vieille ville quitte à se mettre en danger ».
Concernant Donald Trump, l’ancien gouverneur se dit entièrement confiant sur la politique qu’il mènera envers Israël: « Vous verrez que le fait qu’il a maintenant des petits-enfants juifs jouera un rôle très positif sur cette question ».
Huckabee, pro-israélien dans toute son âme, a voulu aussi réagir aux déclarations faites ces derniers jours par Binyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman: « L’idée des deux Etats n’est pas seulement stupide elle est dangereuse, pas seulement pour Israël mais pour le monde entier ». « Cette idée à chaque fois répétée donne de l’espoir à ceux qui enseignent à leurs enfants que tuer des Juifs est un acte glorieux », a-t-il rajouté.
Micke Huckabee s’est voulu optimiste en donnant tout de même un certain crédit aux dirigeants israéliens: « J’ose espérer que leurs propos sont uniquement de façade et sont destinés à faire baisser les pressions et les critiques internationales ». Il a souhaité qu’aucun des deux hommes ne mettent en pratique cette solution en expliquant de manière très simple: « On ne peut pas résoudre un conflit de manière réaliste lorsque deux peuples revendiquent exactement la même terre et lorsque l’un des deux rêve de supprimer l’autre. Quand on enseigne à ses enfants à être des assassins et que l’on glorifie les terroristes on ne peut prétendre à se dire partenaire pour la paix… ».
Il a conclu en souhaitement ardemment la victoire de Donald Trump, notamment pour Israël, « car les huit dernières années de la présidence démocrate d’Obama ont été une catastrophe pour l’Etat juif ». Il a accusé le président américain d’avoir manqué de respect envers Israël et d’avoir mené une politique qui ne prenait pas en compte les intérêts vitaux d’Israël. « Il est fort à parier que Hillary Clinton mènera une politique identique si elle est élue », a estimé l’ancien candidat.
Photo Wikipedia