La sous-commission de l’Aide extérieure, qui dépend de la commission des Affaires étrangères et de la Défense était réunie mercredi sous la présidence du député Michael Oren (Koulanou). L’ordre du jour était l’aide apportée par Israël aux pays en voie de développement notamment par le biais du département Mashav, dépendant du ministère des Affaires étrangères ou d’organisations humanitaires de bénévoles.
Le directeur de Mashav Gil Haskel a rappelé qu’il y a des populations qui vivent actuellement avec moins de deux dollars par jour et qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Il a indiqué qu’Israël fait des efforts pour venir en aide à ces pays. Il a aussi rappelé que Mashav est déjà intervenu dans 130 pays et a formé un quart de millions d’experts dans divers domaines. “Ces experts sont devenus de véritables ambassadeurs d’Israël dans leurs pays, même de ceux qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël et font un travail plus efficace que la Hasbara officielle israélienne” a-t-il rappelé. Il a cependant regretté que le manque de budgets empêchait de faire davantage et avait même interrompu de projets importants déjà mis sur pieds.
Michael Oren a appelé a augmenter significativement l’aide d’Israël aux pays en voie de développement, mais pas uniquement dans les moment d’urgence mais de manière régulière afin de faire partager le savoir-faire, le high-tech, la médecine ou l’agriculture israéliens avec le plus de pays possibles pour le bien de l’Humanité. Il également souligné les effets secondaires positifs de cette politique sur l’image d’Israël et pour la lutte contre le boycott.
Photo Guideon Markowicz / Flash 90