Le député français Meyer Habib s’est exprimé pour la première fois à propos de l’affaire Arno Mimran et de ses retombées en Israël, principalement sur le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Sur les ondes de Galei Tsahal, le député, qui avait à l’époque fait rencontrer les deux hommes, a accusé les médias d’une nouvelle tentative de renverser Binyamin Netanyahou par des voies qui contournent la démocratie.
« Il s’agit d’un don de 40.000 euros fait par Arno Mimran à Binyamin Netanyahou il y a une quinzaine d’années, de la manière la plus légale et transparente, alors que ce dernier n’occupait aucun poste électif » a précisé le député. Il a également rappelé qu’Arno Mimran a été décoré de la légion d’honneur il y a moins de dix ans, et que l’on ne peut dès lors pas reprocher à Binyamin Netanyahou d’avoir eu des liens avec un homme d’affaires qui des années après a versé dans l’escroquerie.
Quant à la société créée par Arno Mimran en Israël avec l’aide des avocats de Binyamin Netanyahou, comme l’a révélé le journal Haaretz, Meyer Habib rappelle qu’elle n’a même pas fonctionné un seul jour et qu’il n’y a jamais eu de moindre mouvement sur les compte de cette société.
Le député avoue cependant qu’il regrette d’avoir fait le lien à l’époque entre le deux hommes même s’il rajoute que personne à l’époque ne pouvait pressentir qu’Arno Mimran allait faire un jour les titres des chroniques judiciaires en France.
Photo Hadas Parush / Flash 90