Le nouveau commandant des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami a déclaré mercredi que « l’Iran et les Etats-Unis sont très proches d’une confrontation militaire » et que ces jours-ci sont « historiques ». Il a prévenu qu’en cas de conflit « l’Iran combattra avec tous les moyens dont il dispose ».
Le ministre iranien de la Défense Amir Hatami est allé encore plus loin en menaçant directement les Etats-Unis et Israël: « Si une guerre éclate nous écraserons l’alliance américano-sioniste ».
De leurs côté, les Américains ont demandé à aux diplomates dont la présence en Irak n’est pas indispensable de quitter le pays, par crainte d’attentats anti-américains préparés par des milices chiites pro-iraniennes contre des intérêts américains. Les services secrets israéliens et occidentaux sont formels: les attaques de ces derniers jours contre quatre pétroliers saoudiens ainsi que des pipelines en Arabie ont été menéses par des groupes à la solde de l’Iran.
Le président Donald Trump s’est pourtant voulu optimiste mercredi en se disant convaincu que les Iraniens finiront bientôt par vouloir parler aux Américains, tant ils sont pris à la gorge par les sanctions de plus en plus lourdes.
Photo Wikipedia