« Chers citoyens d’Israël ! Ce 73e Yom Haatsmaout nous procure beaucoup de fierté à cause de tous nos acquis et nous donne beaucoup d’espoir pour notre avenir. Nous venons de passer une année très difficile, une année de pandémie mondiale. Grâce aux millions de doses de vaccins contre le Corona que nous avons amenées, et grâce à nos merveilleuses équipes médicales et de santé, nous sommes revenus à la vie et avons retrouvé le sourire, même si nous sommes encore avec les masques. Parallèlement à notre combat contre le virus, nous avons continué à bâtir notre beau pays, nous avons maintenu une notation de crédit élevée, nous avons créé les conditions pour le redémarrage de l’économie, nous avons assuré le calme sur le plan de la sécurité et avons obtenu quatre accords de paix historiques. De nouveaux immigrants ont continué à être intégrés en Israël. Ils savent que c’est ici leur maison, ils savent que leur place est ici. Nos pensées sont avec les familles endeuillées, que nous avons étreintes durant la Journée du Souvenir. Elles nous donnent à tous une leçon sur la manière de se mesurer à la difficulté, comment se ressaisir après une crise. Et il y a une autre chose qu’il faut apprendre d’eux : même s’il y a entre nous des différences d’opinions et de conceptions, nous sommes frères et soeurs, une grande famille. L’indépendance est pour nous tous, juifs, arabes, chrétiens, druzes ou tcherkesses. Avec l’esprit qui nous anime depuis des milliers d’années, nous allons continuer en avant, avec l’aide de Dieu, car nous avons encore beaucoup de choses à accomplir. Nous allons réaliser nos aspirations, conquérir de nouveaux succès et assure l’Eternité d’Israël. Joyeuse fête de l’Indépendance, chers citoyens d’Israël ».
Vidéo:
Photo Facebook
Merxi Monsieur le premier Ministre depuis 15 ans vous avez amener ISRAEL au sommet
Bibi est trop fort pour les discours.
Grâce à cela, plus on est éloigné de son entourage proche, plus on l’admire. Ceux qui résident en dehors d’Israël en sont la preuve flagrante.
En revanche, tous ceux qui ont été proches à un moment donné lui ont tourné le dos de manière systématique.
Il n’y a plus alors de question sur sa manière de gérer le pays.
Être « copain » avec Bibi et accepter sans sourciller ses décisions est positif, le contredire est un crime de lès-majesté. La résolution des problèmes de sécurité une fois pour toute, ceux du terrorisme, de la souveraineté ou de la pauvreté conduirait notre premier ministre à n’avoir plus que des sujets triviaux à traiter, très peu pour lui.
Les problèmes doivent perdurer condition sine qua non pour qu’il puisse nous promettre qu’il va les résoudre. Et ça marche depuis trop longtemps hélas.
Shabbat Shalom.
PS : ses procès ne m’intéressent pas, sa politique que je trouve déplorable au contraire m’importe au plus haut point.