Le Premier ministre a publié ce soir (lundi), au début du jeûne de Ticha beAv, un message aux citoyens israéliens.
”Le jour du 9 Av nous nous souvenons de la destruction du Temple et du long exil de notre peuple. Aujourd’hui, alors que nous sommes à nouveau souverains sur notre terre, notre coeur est avec les valeureux combattants de Tsahal qui veillent à notre sécurité. Ensemble, avec espoir et détermination, nous continuerons à construire et à renforcer l’Etat d’Israël. Bon jeûne”.
Le Président Itshak Herzog a enregistré un message diffusé ce soir à la place des otages lors d’un rassemblement spécial: ”Les Lamentations auront cette année un autre sens comme si elles avaient été écrites ici et maintenant du plus profond du coeur israélien, du coeur qui souffre, qui s’inquiète, qui languit, qui a peur pour ses soeurs et ses frères – femmes, hommes, enfants, vieillards, parents, bébés – qui sont encore dans les tunnels du Hamas et dont le cri doit être entendu jusqu’au bout du monde”.
Le Président a rappelé l’ambiance qui régnait dans le pays l’année dernière à la même époque: ”L’année dernière pour Ticha beAv, le vent de la division soufflait partout et menaçait de déclencher une guerre entre nous, au sein de notre maison. L’esprit de querelles et de violence a quasiment causé la destruction de ce foyer bien-aimé, nous avons presque levé la main l’un sur l’autre. Je vois avec une grande crainte ces vents dangereux de la division revenir en ce moment, menacer notre unité, notre existence en tant que peuple et qu’Etat”.
Il me semble cette nuit va être agitée. Ysraël est plus que prêt.
Et c’est le prétexte rêvé pour gommer de la carte en 3D de tout ce qui pourrait être un danger depuis le Liban, la Syrie et… L’Iran.
Demain, nous saurons quelles auront été les plus grosses secousses que les sismographes auront enregistré sur le l’échelle de Jac.. Euh… Richter… dans ces différentes régions. Une chose est sûre, la clique en turban n’aura aucune chance de s’en tirer, même dans les profondeurs de la terre. L’onde de choc les atteindra, quelque soit le bunker. Reste à les reconnaître ensuite, ce qui sera une tâche ardue..
Si c’est pour cette nuit, bien entendu. 9.
Sur l’échelle.
Quelle différence de hauteur de vue entre Herzog qui aurait mérité 1000 fois d’être premier ministre et Bibi, le petit populiste.
Et avy alias Tdc
Euh.. Avy, pour pouvez traiter de tout Bibi, sauf petit. Cette homme est l’homme le plus pérenne du paysage politique hébreu depuis qu’Ysraël a proclamé son indépendance. Et, bien entendu, c’est lui qui est au gouvernail, bien heureusement. Mais y a-t-il un “juste sur terre qui ne pêche pas ?” Même Moshé (Moïse) a commis des erreurs !
C’est pourtant lui, Bibi, qui aura fait le moins d’erreur, simplement.
À décharge, sur la durée, loin devant Golda, Ariel, Rabin etc..
Moins charismatique qu’un Begin, certes, mais devant…
Son père a vécu 104 ans, et il a décédé accidentellement.
Bibi devrait être actif plus longtemps encore…
Petit populiste vous dites… Démocratiquement élu à des maintes reprises par son peuple… La, vous m’apprenez quelque chose…. C’est le maître de jeu, un mench de providence!
Vous en occurence… Vous qui changez vos pseudos plus souvent que je ne change mes chaussettes… Pour une raison qui m’échappe encore…
Vous avez tort mon bon!
Cordialement
Une hauteur de vue ne suffit pas pour être premier ministre de l’état d’Israël. Il faut du courage, de la force morale, de l’intelligence stratégique, du pragmatisme et bien d’autres… Si vous voulez remplacer Bîbi, trouvez lui un remplaçant de choix.