Les militants du parti travailliste étaient invités à voter pour leur chef de parti aujourd’hui. Le choix devait se faire entre la présidente sortante et ministre des Transports, Merav Mihaeli et le secrétaire du parti, Eran Hermoni.
Mihaeli a largement été réélue à la tête du parti avec 82.48% des voix.
En étant réélue pour la deuxième fois consécutive, Mihaeli entre dans l’histoire du parti Avoda. En effet, cela faisait 40 ans qu’aucun chef du parti travailliste n’avait été reconduit pour une deuxième cadence. Le parti avait même la réputation de ”manger ses chefs”.
A partir de maintenant, Merav Mihaeli va pouvoir se consacrer aux grandes questions qui se posent à son parti en vue des élections, comme celle d’une liste commune avec Meretz ou encore celle de savoir comment ne pas se faire syphonner des voix par Yaïr Lapid d’un côté et Benny Gantz et Guidon Saar de l’autre.
Pour ce qui est de la première question, Mihaeli a déjà clairement affirmé qu’elle n’était pas en faveur d’une liste commune avec Meretz. Elle estime que la précédente expérience n’ayant pas été probante, il est inutile de la retenter. Néanmoins la route est encore longue jusqu’au dépôt des listes – le 25 septembre, et les lignes bougent aussi à Meretz avec le retour attendu de Zehava Galon. La pression sur Mihaeli ne devrait pas se relâcher de si tôt.
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90