Diverses sources indiquent que l’Administration civile en Judée-Samarie s’apprêterait à commettre un crime moral: détruire un mémorial édifié dans le Goush Etzion en souvenir du lieutenant-colonel Emmanuel Moreno hy »d et de son ami le lieutenant Ezra Asher hy »d tombés lors de la 2e Guerre du Liban. Ce point d’observation transformé en mémorial est situé à Netiv Haavot qui jouxte Eleazar, sur la voie empruntée jadis par les Patriarches pour se rendre de Hevron à Jérusalem. La décision de détruire des maisons juives ainsi que ce relais-mémorial a été prise par la Cour suprême après des requêtes déposées par des organisations d’extrême gauche.
Le vice-président du conseil régional du Goush Etzion, Moshé Savil a exprimé lui aussi sa crainte que l’Administration civile ne mette à exécution cet ordre prématurément alors que le conseil mène un combat judiciaire pour empêcher cette ignominie et cet affront à la mémoire de ces héros et à leurs familles. Il considère comme absurde et honteux à la fois de devoir détruire un mémorial situé sur un terrain qui n’est même pas revendiqué par des personnes privées et que l’Etat souhaite régulariser.
Il y a quelques jours, le vice-ministre de la Défense Elie Ben Dahan s’était rendu sur place et avait promis d’aider pour éviter cette destruction inutile autant qu’offensante.
Photo Aroutz 7