Meïr Indor, président de l’association Almagor, qui représente des familles touchées par le terrorisme dénonce très sévèrement l’atmosphère qui se dégage de la station de radio de l’armée Galei Tsahal et notamment par son présentateur-phare, Razi Barkaï. Meïr Indor voit en Razi Barkaï « le symptome du problème de Galei Tsahal ».
Lundi matin, le présentateur accueillait le Prof. Simha Goldin, le père de Hadar h’yd, tombé durant l’Opération Tsuk Eitan. Lors de son interview, alors que le Prof. Goldin exprimait les souffrances par lesquelles passaient les familles de soldats tombés, Razi Barkaï a mis sur un même pied les sentiments des familles israéliennes endeuillées et ceux des familles des terroristes tués.
Pour Meïr Indor ce genre de propos diffusés sur une station censée représenter Tsahal est plus que révoltant. Il dénonce non seulement les prises de position régulièrement exprimées par Barkaï mais aussi le fait que la station accueille régulièrement des représentants des terroristes ou leurs avocats, qui peuvent exprimer leur haine et leurs mensonges sans crainte avec l’indulgence polie et respecteuse du présentateur. Il en ressort, note Indor, que les auditeurs et notamment les soldats qui écoutent cette station en concluent que Tsahal est une armée d’occupation et que la cause arabe palestinienne est juste.
Le président d’Almagor rappelle également la campagne menée par Galei Tsahal et ses journalistes en faveur de la transaction Guilad Shalit, en discriminant de manière grossière les familles endeuillées par le terrorisme ou les associations qui les représentent.
Photo Flash 90