«Mein Kampf» n’a pas été édité, ni distribué depuis 70 ans car après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Bavière, propriétaire des droits d’auteur, avait interdit sa publication. A présent que les droits d’auteur du livre ont expiré, il n’y a plus aucune interdiction relative à la diffusion de l’ouvrage..
Cette nouvelle édition, qui comprend des explications détaillées annotées et historiques, arrive en seconde position des livres les plus lus en Allemagne, tous les exemplaires imprimés ont tous étés vendus.
Ceux qui voulait absolument lire ce pamphlet antisémite pouvait néanmoins trouver une copie malgré l’interdiction, le livre a même été traduit en hébreu.
Aucune information concernant le profil des acheteurs du livre n’est disponible pour l’instant, certains pensent que le problème des réfugiés en Allemagne pourrait etre une part de l’explication.
Concernant l’édition française de ce livre abominable, Fayard avait déclaré en octobre 2015 qu’il souhaitait le publier : « Les éditions Fayard entendent mener à bien comme prévu la publication de Mein Kampf – qui tombe dans le domaine public en janvier 2016 – dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni qui fera autorité » avait indiqué la maison Faillard dans un message transmis le lundi 12 octobre au soir à Livres Hebdo.
Reste à savoir si la version française aura autant de succès que l’allemande…
par Paula Chiche – Tel-Avivre –