Les athlètes israéliennes Alexandra Danshina et Yarden Nesher ont marqué de leur empreinte l’ouverture de la saison 2025 de taekwondo dimanche en remportant respectivement l’or et le bronze dans la catégorie des moins de 49 kg au Championnat du monde qui se déroule actuellement en Slovénie.
Alexandra Danshina a entamé son parcours victorieux en dominant sans difficulté son adversaire croate en huitièmes de finale (2-0). La championne a ensuite poursuivi sa route en écartant une Italienne en quarts de finale lors d’un combat qui s’est décidé au troisième round.
Le duel en demi-finale a opposé les deux compatriotes, Danshina et Nesher, la première s’imposant nettement 2-0 pour décrocher son billet pour la finale. L’ultime combat face à la Serbe, tête de série numéro 1, s’est révélé particulièrement disputé. C’est finalement au troisième set que Danshina a fait la différence pour s’adjuger la médaille d’or.
De son côté, Yarden Nesher a également livré une prestation remarquable tout au long de la compétition. Après des victoires convaincantes en huitièmes contre une Finlandaise (2-0) puis en quarts face à une Grecque (2-0), son parcours n’a été stoppé qu’en demi-finale par sa compatriote, lui assurant néanmoins une place sur le podium avec une médaille de bronze.
À noter également la participation d’Ariel Vigdor dans la catégorie des moins de 53 kg, qui a été éliminé en huitièmes de finale par un adversaire croate, terminant à la 9ème place du classement général.
Ce championnat mondial constitue la première compétition majeure de la saison 2025 pour ces athlètes et revêt une importance particulière dans l’accumulation de points au classement mondial, en vue du championnat du monde qui se tiendra en octobre prochain en Chine.
Le taekwondo est l’un des sports dans lesquels Israël brille le plus sur la scène mondiale. Le pays avait notamment remporté l’or olympique aux JO de 2021.