Hier soir (lundi) dans le cadre de la Ligue des Nations de l’UEFA avait lieu à Budapest le match Israël-Italie qui aurait dû se tenir en Israël mais a été déplacé en Hongrie pour des raisons sécuritaires.
Dans les tribunes italiennes des insultes contre Israël ont fusé et des supporters italiens ont tourné le dos pendant l’Hatikva pour protester contre ce qu’ils ont appelé ”le génocide qu’Israël commet à Gaza”.
Ces images ont suscité également des remous en Italie. Les médias italiens rapportent que les supporters en question sont des membres d’une organisation d’extrême-droite connus pour leurs positions antisémites et nationalistes.
Une quarantaine d’entre eux ne sont même pas des supporters de foot mais étaient venus spécialement pour ”provoquer”. La presse italienne condamne ce matin le comportement de ces personnes et dénonce leur irrespect.
La classe politique italienne aussi a réagi. Le parlementaire de droite Alfredo Antoniozzi a appelé à juger ces fauteurs de trouble. ”Vous, les supporters qui avaient tourné le dos à l’hymne israélien, vous avez apparemment oublié que 6 millions de Juifs ont été massacrés par les nazis. Ce sont les mêmes personnes qui crient des slogans antisémites pendant les manifestations. J’appelle le président de la Fédération de football à les identifier et à transmettre leurs noms aux autorités. Nous ferons en sorte qu’ils soient jugés et nous tenterons même de les envoyer en prison. En tant qu’Italien je ressens un devoir et un besoin de m’excuser auprès d’Israël”, a déclaré le député italien.
En revanche, le député du Mouvement 5 étoiles, Alessandro Di Battista, a tenu à apporter son soutien aux supporters: ”Les supporters ont bien agi. Israël occupe la Palestine depuis de nombreuses décennies et pratique un apartheid de la manière la plus ignoble et la plus flagrante. Depuis le début de la guerre à Gaza, il est responsable d’un génocide cruel. Israël est le pire Etat terroriste à la surface de la terre”.
Sur le plan strictement sportif, l’Italie a battu hier soir Israël sur la pelouse, sur le score de 2 à 1.
Je note que ce n’ est pas le cas des joueurs italiens ni de la plupart des spectateurs israeliens. Dans d’ autres pays, la situation aurait été pire.
Extreme droite en soutien à Gaza Mensonge idéologique.
C’est un non sens que de faire croire que des gens de l’extrême droite italienne soutiennent les musulmans qu’ils combattent farouchement, comme tous les immigrés qui deviennent maintenant des migrants.
Absurde et même pas vrai !
il y a des fascistes a l’extreme droite qui n’aiment pas les musulmans mqis qui detestent encore plus les Juifs.
Pour ajouter, le foot est de toute façon un “sport”de caillera.
C’est le seul qui occasionne des bagarres, insultes, émeutes, tueries et voitures en feu.
L’esprit “sportif” ni demeure plus.
Reste une radicalisation étrange, qui rappelle…l’islam.
D’ailleurs, la proportion de joueurs musulmans y est corrélée.
je suis sure que ce alesendro di batista ne sait pas ou se trouve israel et meme s’il le sait il n’a pas eu le courage de venir voir si ce qu’il dit est vrai Il y a 10 millions dhabitant en israel qui sont heureux de vivre dans ce pays et dix millions qui, on ete attaques sauvagement ,se defendent
a moins que pour ce monsieur il faudrait leur tendre la joue gauche
alessandro di battista , alessandro di battista, battista, sarah friedlànd, friedland, sarah friedland, nous ne les connaissions pas , évidemment, pas de majuscule, ils se permettent de nous insulter
J’espère que les Israéliens s’en foutent complètement..
Qu’ils s:enterrent vivants ce serait plus efficace !!…