Le ministre des Cultes, Matan Kahana, a trouvé la parade pour mettre en place le nouveau système de conversion en Israël. Il n’est pas parvenu à faire passer la loi devant la Knesset, faute de majorité, avant la fin de la session d’hiver. Il a décidé de ne pas se laisser émouvoir par cet obstacle.
Matan Kahana prévoierait, d’après Kan Reshet Beth, de déposer son projet devant le conseil des ministres dans un délai maximum de deux semaines. Adoptée par ce dernier, les premières mesures qu’elle prévoit pourrait déjà être mises en oeuvre.
Ainsi, si ce dimanche, les ministres adoptent par décret la loi sur les conversions, les rabbins de ville pourraient immédiatement commencer à créer des tribunaux et lancer des processus de conversions.
La loi serait ensuite présentée au vote de la Knesset à la reprise parlementaire afin de la renforcer et de rendre plus difficile son abrogation. Par cette manoeuvre le ministre accélère considérablement la mise en application de sa réforme.
Les partis de l’opposition, et en particulier les partis religieux s’étaient largement réjouis cette semaine lorsque la loi avait dû être retirée de l’ordre du jour des votes à la Knesset. Cette loi fait figure, ces dernières semaines, de symbole dans la lutte sans merci que se livrent l’opposition et la coalition.
Il faut signaler qu’au sein même du gouvernement la loi de Kahana ne fait pas l’unanimité. Comme constaté cette semaine, le parti Raam s’y oppose, mais pas uniquement. Des ministres de Avoda et d’Israël Beitenou ont aussi manifesté leur manque de satisfaction. La ministre des Transports, Merav Mihaeli (Avoda) et le ministre de l’Agriculture, Oded Forer (Israël Beitenou) sont farouchement opposés à ce que le Grand rabbinat d’Israël conserve un poids, qu’ils estiment trop important, dans le processus de conversion, comme le prévoit la réforme de Kahana.
Et bien voilà, c’est cette démarche qui dévoile que ses intentions ne sont pas les bonnes….
Il importe de mettre fin à la dictature du grand rabbinat. Dans le passé tous les réformateurs avaient tort avant d’avoir raison!
les plus grands dictateurs sont le traitre bennet, l enfoiree lapid et le porc de mansour …. des traitres, des menteurs, des voleurs, des hypocrites et j en passe …. et vous, a ce que je comprends d apres vos commentaires, vous etes fier de faire partie de cette gang ??? Honte sur vous !
tout mon soutien au grand rabbinat. J’ai toute confiance dans les grands rabbins d’Israel et aucune dans les reformateurs
Kevin
Désolé pour vous
A mes yeux , vous ne représentez et ne présenterait plus en face de moi un Hébreu.
Je vous ai apprécié.
Dommage .
Qui renie ses Origines,
Renie son Bonheur.
DONT ACTE, c’est votre droit y compris celui d’avoir tort !
Que pouvez-vous apprecier de lui lorsqu il n arrete pas de semer la haine et surtout celle portee a Bibi, de provoquer, d insulter nos rabins, etc…. ????
Étonnant cette nouvelle orientation gauchisante et réformiste, d’une revue censée garder le même esprit du temps du fondateur ??
Pourtant Monsieur Eisenberg c’était engagé lors du rachat de LPH de ne pas en modifier l’engagement sioniste et religieux.
Ce qui n’est plus le cas.
Je ne comprend pas, seulement en Israël les convertis doivent être acceptés par le beth d’un orthodoxe officiel, partout dans le monde tout beth d’un peut convertir en France il y à le choix, beth d’un du consistoire, beth din orthodoxe, libéral et tous les régionaux, idem en Hollande, sauf en Belgique où les conversions juives sont interdite par la loi belge les convertis belges vont en France ou en Hollande ou à Londres le choix, toujours dans l’histoire les conversions ce sont faites parles bathe d’un de chaque régions, même dans l’Antiquité beth Chamaille refusait un converti beth Hillel acceptait jamais une autorité ne centralise les pouvoir religieux seuls les orthodoxe veulent créé une sorte de Vatican misthicofachiste.
Le correcteur d’orthographe a corriger beth din mes excuses je ne l’ai pas vu.
Nous lisons la même chose, mais nous n’avons pas la même interprétation. Si j’avais ressenti le besoin de me rassurer ( ce qui n’est pas le cas ) ce serait fait. La ligne de LPH n’a pas pas changé, mais un pluralisme informatif a fait son apparition au grand dam des adorateurs de BIBI et des zélateurs de la Torah ! LPH est toujours de droite et sioniste, mais ne se cantonne plus à ne diffuser que de la propagande Bibiste, d’où la frustration des orphelins du maestro. Le vrai journalisme c’est aussi cela ! Mais emmurés dans des certitudes d’un autre temps, ne supportant pas la pluralité des idées et la démocratie, ils se trouvent désarmés devant le réel. Leur domaine, c’est l’entre-soi et l’intolérance, mais aussi la pratique de l’insulte comme comme mode d’expression. Encore que là, merci à LPH d’avoir introduit une certaine limite à ne pas franchir. Si cette limite était abaisser de quelques degrés supplémentaires, ce serait parfait, car cela permettrait des échanges courtois dans un climat apaisé.
abaissée
Contrairement à son frère, Yoni, cet homme n’a pas donné sa vie pour le pays, la preuve… il est encore là ! Mensonge ! Il a tellement donné qu’il devrait se reposer !
Toujours, la même rengaine indigeste : le vieux troll en fin de vie, l’incontinent, le kk, les racailles arabes, les goyim, menteuse, abruti, les 53 Milliard et etc…..déblatérer de la sorte est-ce encore possible en 2022 ? OUI ! Le pire, certains approuvent ce vocabulaire ordurier, honte à eux ! A LPH de veiller au respect de son journal !
« Toujours, la même rengaine indigeste …. » et vous ? que faites-vous ? A part semer votre haine et provoquer …. d insulter le Grand Rabinat …. quoi de nouveau chez vous ?
La liberté des rabbins et des Bibistes s’arrêtent là ou commencent celle des autres ! Jérusalem ne doit pas ressembler à Téhéran ! Ce pays est a été fait par et pour tous les juifs sans distinction de croyance. Au 21ème siècle, tout le monde à le droit de pratiquer sa religion mais pas de l’imposer aux autres ! Une théocratie est le pire mode de fonctionnement d’un pays qui se veut démocratique, d’ailleurs, tous les pays qui l’ont adoptée sont des dictatures, ou en voie de l’être !
Ce sont des gens comme vous qui font ressembler Israel a teheran ! Un vrai juif ne critique pas, ne parle pas contre ses correlegionnaires et encore moins de nos rabins. Vous etes minable et le serez jusqu a la fin de vos jours.
Lph a changé depuis qu’il a été commercialisé – cad il y a quelque 2 ans – et bizarrement s’est baptisé “lph new” quand il continue a paraître en français.
On a commencé à voir des dames sur la couverture, et bien qu’avec une discrétion relative on a vu des articles sur des sujets tabous dans les milieux orthodoxes en général.
Moins d’articles sur la parashah de la semaine et un clin d’œil appuyé en direction d’un public laïque.
Certains commentateurs comme Rony Akrich par exemple ne paraissent plus – et dans son cas c’est dommage.
Le changement a commencé avant la direction de Mr. Eisenberg.
Le pluralisme actuel est positif et sans doute les tentatives de sanctionner la liberté d’expression dont rêvent certains intervenants sera rejetée par la nouvelle direction.
Sujet conversion- le motif doit être vérifié à mon avis.
S’il est économique ou technique les rabbins orthodoxes ont raison de s’opposer.
Très vite alors le terme judaisme n’aura plus de signification ou les aura toutes au choix.
Le critère doit être essentiellement une identification avec les valeurs spécifiques de cette religion et pas seulement les valeurs “noaiques” car dans ce cas la conversion est superflue.
Les “rabbins” doivent alors être moins puissants – mais d’autre part ça ne doit pas devenir une démarche administrative.
Les rabbins prennent, d’autant plus commodément, leurs décisions sur la base de la halakha, que celle-ci à été faite par eux et pour eux ! Idem pour les religieux catholiques, qui conscients de l’évolution du monde ont décidé de procéder au Concile de Vatican 2, quand il était trop tard ! C’est pourquoi, l’omnipotence du grand rabbinat doit être revue et corrigée. Pas besoin de termes insultants pour s’exprimer et pour dénier le droit d’autrui et, croyant de surcroît, à penser différemment ! Oui, il faut dépoussiérer ce qui doit l’être ! Quand un P.M.( n’importe lequel ) dans l’exercice de ses fonctions, est interdit de voyager pendant Shabbat, on est chez les fous !
» NON ! alors pourquoi les goychistes proférent-ils des mensonges à l’encontre des religieux qu’ils détestent ? … » Parce qu ils se sentent coupables tout simplement. Je vis aux States et une partie au Canada, je n ai jamais vu ni entendu des reformistes parler comme ceux en Israel. Et encore moins les religieux. Les religieux n imposent a personne de pratiquer la halakha. Les reformistes font ce qu ils veulent et ils n imposent pas aux religieux leur vue. J ai assiste a un mariage chez les reformistes, il y avait un cure et un rabin reforme. C est ca que k.k.prone ? Il n a qu a se renseigner aupres des juifs reformistes aux States: ils sont assimiles et sont americains avant d etre juifs mais ils n emmerdent pas les religieux. k.k. ne veut pas comprendre que la religion est une affaire personnelle, tu y crois ou tu n y crois pas. A Montreal, il avait un temple reformiste qui est devenue le temple des gays. Le rabin est une femme et lesbienne. Jamais un religieux n a fait un commentaire deplace sur ces gens. Ce sont leurs affaires et pas les notres. Quand k.k. apprendra a respecter les gens tels qu ils sont, peut-etre alors qu il comprendra qu on ne peut pas changer ce que D. nous a donne : La Torah et ses commandements. Il ne veut pas les respecter, c est ok. mais qu il ne vienne pas ici nous faire de la morale et de traiter les religieux de tous les noms. Comme dit dans un autre commentaire, sa place au cheol est prete pour lui. Qu il y croit ou pas, ca sera ainsi.