Dans une nouvelle diatribe haineuse, le sheikh antisémite Ekrima Sabri, président du Haut conseil musulman à Jérusalem et prédicateur à la mosquée Al-Aqsa a attaqué la politique israélienne sur le mont du Temple. Il a dénoncé l’autorisation donnée à des Juifs de se rendre sur l’Esplanade du Temple…et « l’éloignement forcé de musulmans de la mosquée par Israël afin d’en prendre le contrôle », les qualifiant de « poursuite du massacre à Al-Aqsa ». Il a averti que « les musulmans ne renonceront pas à protéger la mosquée par tous les moyens ».
Des thèmes déjà empruntés il y a presque un siècle par le mufti Hadj Amin al-Husseini, allié d’Hitler et collaborateur actif des nazis.
Ces propos ont été tenus par le mufti Sabri dans le journal « Filistin », lié au Hamas, à l’occasion du 30e anniversaire des émeutes provoquées le 8 octobre 1990 par des musulmans sur l’Esplanade, harangués par les muezzins, qui avaient lancé des pierres sur des fidèles juifs depuis le haut du Kotel, faisant 34 blessés. Lors des affrontements qui s’en sont suivis entre émeutiers et forces de l’ordre sur l’Esplanade, 17 Arabes avaient été tués.
Photo Wikipedia