Marc Zell, président de la section du Parti républicain américain en Israël a fait des révélations inédites mais pas forcément dénuées de fondement. Après son retour des Etats-Unis où il a assisté à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, celui qui a mené la campagne du Parti républicain en Israël a évoqué la question du transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Il a révélé que les rumeurs quant à un report ou même à une « reconsidération » de la question par Donald Trump n’étaient pas fondées.
Il a réaffirmé la volonté du nouveau président américain et de son entourage de tenir cette promesse mais a rajouté que la temporisation de Donald Trump était due à des craintes émises…par des hauts responsables israéliens! Il n’est pas impossible en effet que des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, des responsables actuels ou passés de services de renseignements, des membres de l’opposition ou même le Premier ministre Binyamin Netanyahou en personne aient fait passer le message trop souvent entendu que « ce n’est peut-être pas le bon moment » en se basant sur les menaces de violences brandies par les terroristes Arabes palestiniens.
Mais Marc Zell s’est dit convaincu que ce transfert se fera tôt ou tard, pour autant qu’Israël en fasse la demande: « Donald Trump a déjà dit à plusieurs reprises que son Administration respectera la volonté du gouvernement et du peuple israéliens sur les questions liées à Erets Israël en général et à Jérusalem en particulier ». Il a cité en exemple l’absence « historique » de condamnation par la Maison-Blanche après l’annonce de nouvelles constructions juives à Jérusalem.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage !
L’administration Trump n’a sans doute pas l’intention d’opérer ce transfert. Je pense qu’il y a deux raisons possibles à cela :
1 – Elle n’en a jamais eu le projet. L’objectif pour Trump était d’obtenir des voix et être élu (les Etat-niens étant globalement plus favorables à Israël qu’aux « Palestiniens »
2 – L’administration Trump a cédé aux pressions internationales mais ne peut pas le dire ouvertement.
Dans les deux cas, on accuse Israël d’être responsable de ce retard, et bientôt, de l’annulation de ce projet ! … Comme c’est pratique !
En résumé, nous avons eu :
1/ la période de la campagne électorale où Trump disait que ce transfert serait une priorité pour lui, que ce serait la 1ère chose qu’il ferait s’il était élu.
2/ les déclarations de Trump (en réaction aux pressions internationales, juste après les élections U.S.) selon lesquelles « Les bruits de fond ne l’impressionnent pas » et qu’il fera ce qu’il a dit
3/ la période où il a fait passer 3 décrets (le décret s’opposant à l’IVG, le décret sur la construction du pipeline bafouant ouvertement tous les droits les plus élémentaires des Indiens d’Amérique en profanant un cimetière indien et le décret ordonnant la construction d’un mur séparant les Etats-Unis du Mexique pour lutter contre l’immigration clandestine -il a d’ailleurs justifié la construction de ce mur par le fait qu’Israël en a érigé un pour se protéger des « Palestiniens » – oubliant au passage que ce « mur » en Israël est à plus de 90% une clôture et qu’elle est érigée pour se protéger des terroristes « palestiniens », or Trump n’a pas de terroristes mexicains de qui se protéger ! Il traite les clandestins mexicains comme des terroristes en établissant ce parallèle, c’est tout autant une attitude négative et déplacée vis-à-vis d’Israël que du Mexique ! ), cette période, donc où il a fait passer 3 décrets sans qu’un seul ne concerne le transfert de l’ambassade U.S. !
A cette période, Trump disait être en train de discuter avec son administration sur le sujet, et le porte-parole de la Maison blanche a déclaré « La décision n’est pas prise. Si elle l’était, nous ne prendrions pazs la peine de nous réunir pour en discuter. Les discussions n’en sont qu’à leurs débuts. »
Puis est venue la période où l’administration Trump recule encore avec un prétexte bidon : vouloir s’entretenir avec les « Palestiniens » et les Israéliens pour avoir leur avis sur ce transfert (comme s’il ne connaissait pas la position des uns et des autres sur le sujet (!!!!))
Et aujourd’hui, c’est la faute d’Israël ! Pourquoi ? Et bien parce que c’est une démocratie et que l’on y entend tous les sons de cloches, y compris ceux des partis arabes viscéralement anti-israéliens !
Un peu facile, Trump !
Autant dire carrément qu’il ne fera pas ce transfert au lieu de nous prendre pour des abrutis et nous faire poireauter et porter le chapeau !!!
__________________________
« Jamais un Juif ne sera colon sur sa terre ancestrale, jamais il ne sera étranger à Jérusalem, en Judée ou en Samarie ! » Meyer ‘Habib, décembre 2016
https://jsuisjreste.wordpress.com