16h30: plus de vingt mille habitants de Gaza sont arrivés pour l’instant dans les six foyers de violence. Le Hamas a poussé le vice jusqu’à envoyer seule une fillette de six ans près de la clôture de sécurité. Les soldats de Tsahal ont fait en sorte de la faire ramener à ses parents. Le porte-parole de Tsahal a dénoncé l’attitude particulièrement perverse du Hamas qui n’hésite pas à utiliser des femmes et des enfants, et les mettre en danger pour ses besoins de propagande.
15h20: le général Eyal Zamir, commandant de la région sud, le général Nitzan Alon, commandant du département opérationnel de Tsahal et le général Yoav Mordekhaï, coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires ont effectué une visite au front. Le général Zamir a indiqué que des terroristes tentent de commettre des attentats en profitant des émeutes provoquées par le Hamas.
14h43: un cinquième terroriste a été éliminé.
14h09: ce sont maintenant des dizaines des milliers d’Arabes de Gaza qui sont arrivés près de la frontière. Quatre terroristes ont déjà été éliminés et plus de trois-cent cinquante blessés. Tsahal continue à diffuser de messages indiquant qu’il n’y aura aucune faiblesse face à quiconque tentera de violer la souveraineté israélienne. Des émeutes avec jets de pierres de de bouteilles incendiaires ont également lieu en Samarie et près de Beit El.
13h10: un deuxième terroriste a été abattu par un tireur d’élite à l’est de Rafiah. La députée Mikhal Rozhin (Meretz) accuse Israël de provoquer les Arabes palestiniens (article suivra).
12h30: à Tsahal on craint que le Hamas ne profite des émeutes pour perpétrer un attentat multiple. Tsahal a décrété « zone militaire interdite » tout le périmètre de la clôture de sécurité. Pour l’instant, les provocations se déroulent en six endroits. Il y a un mort et plusieurs blessés du côté des émeutiers.
12h10: le porte-parole de Tsahal lance des appels aux femmes et eux enfants de Gaza à ne pas suivre les instructions du Hamas qui leur demande de participer aux provocations. Ismaïl Hanyeh a prononcé un discours devant des milliers de personnes galvanisées. Il a notamment voulu adresser un message au président américain Donald Trump: « Nous ne renoncerons jamais à Jérusalem, nous ne renoncerons jamais à la Palestine et il n’y aura jamais de solution sans le droit du retour! »
11h56: sept-mille Arabes palestiniens sont déjà arrivés près de la clôture de sécurité et défient les soldats de Tsahal. Certains ont déjà tenté de pénétrer en territoire israélien mais ont été blessés par les tireurs d’élite. Ces derniers ont également visé des harangueurs qui incitent les émeutiers à provoquer les soldats ou à tenter de pénétrer en territoire israélien. Le chef du Hamas Ismaïl Hanyeh est arrivé en personne pour « encourager les troupes ».
Photo Abed Rahim Khatib