Les cinq terroristes ayant provoqué l’accident lors duquel la petite Adèle Bitton hy’d fut très gravement blessée ont écopé d’une peine de quinze années de prison. Les juges leur ont attribué un chef d’accusation d’homicide et non de meurtre! Il s’agit du résultat d’un plaidoyer de marchandage (Isskat tiyoun) conclu entre les avocats des terroristes et le Procureur militaire de Samarie. En vertu de cet accord, les cinq terroristes ont avoué avoir lancé des pierres qui ont provoqué l’accident de voiture et paieront chacun trente-mille shekels à la famille Bitton!
La petite Adèle Bitton hy’d, très gravement atteinte à la tête après que la voiture conduite par sa maman se soit encastrée à l’arrière d’un camion, avait survécu deux ans à cet attentat entre opérations et rééducations, sans n’avoir jamais réussi à récupérer ses facultés. Deux années durant lesquelles la famille Bittonvécut le calvaire.
Sa maman, Adva, exemplaire de courage et de ténacité, a réagi à ce verdict clément: « Ainsi, tout cela s’achève par une condamnation à quinze ans de réclusion pour les assassins de ma petite Adèle hy’d! Le système judiciaire israélien préfère une nouvelle fois se déconnecter des réalités ». Elle avoue avoir eu peur durant tout le procès que les juges ne voient pas le lien direct entre les jets de pierres et le terrible accident et ne condamnent les terroristes que pour les jets de pierres. « C’est pour cela que nous nous sommes résignés à accepter le compromis », confie-t-elle.
Adva Bitton s’insurge également contre le fait que les juges ont retenu le chef d’accusation d’homicide alors qu’il est clair qu’il s’est agi d’une tentative de meurtre qui a hélas abouti concernant la petite Adèle hy’d, même si ce fut après une période de deux années de souffrances.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90