Ce soir (samedi), Mansour Abbas a publié un post, en arabe, sur sa page FaceBook, dans lequel il explique sa position concernant le Mont du Temple.
»Ce qui dictera notre position au sujet d’Al Aqsa au sein de la coalition sera l’entente entre la Jordanie et Israël dans le cadre de la commission commune des deux pays. Je l’ai annoncé au Premier ministre et au Premier ministre en rotation ».
Le journaliste de la chaine N12, spécialiste des questions arabes, Mohamed Magadli, a tweeté: »En d’autres termes: celui qui déterminera le sort du gouvernement en Israël, pour le moment, est le Roi de Jordanie ».
Toujours dans le même post, en arabe, Mansour Abbas ajoute: »l’ultime solution se trouve dans la fin de l’occupation et la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza avec Jérusalem comme capitale et en son coeur, la mosquée Al Aqsa ».
Parallèlement, contrairement aux annonces faites cette semaine qui indiquaient un retour à la normale en ce qui concerne la participation de Ra’am au sein de la coalition, le député Walid Taha, a affirmé que le gel entamé pendant Pessah, était toujours en vigueur malgré l’ouverture de la session parlementaire d’été demain.
Bon alors Bennett tu le ré ds enfin ton tablier ? Avoir donné tout cet argent à Abbas pour qu’il ne parte pas de la coalition…. Et qu’est ce qu’il fait? Il nous remet sur le tapis la création d’un état palestinien avec la Judee Samarie et Gaza avec le partage de Jérusalem…. Tu t’es bien planté :maintenant il faut partir et rendre les clés avant qu’il ne soit trop rard. On ne peut pas avoir dans la coalition le porte parole de la Jordanie, du Hamas et de Mahmoud Abbas
pauvres de nous si notre destin est entre les mains du roitelet jordanien
La Jordanie, illégale et illégitime et pourtant elle exige.Il faut arrêter de l’aider dans sa sécurité et la laisser disparaître en tant qu’état des hachémites, récupérer ce territoire juif et les renvoyer au Hedjaz pour qu’ils s’entretuent avec les saoudiens qui leur volé leur pays d’origine.
Bennett a raison. Il ne faut pas tout mélanger et Zelinski n’a pas à s’immiscer dans la politique des autres pays.