Fort de la position d’arbitre qui lui a été très généreusement accordée (dans les deux sens du terme), Mansour Abbas peut sans crainte dévoiler les étapes ultérieures de sa stratégie. Le président du parti islamique Ra’am a indiqué que « ses acquis lors des négociations pour les accords de coalition, et notamment les budgets considérables qu’il a réussi à obtenir ne seront que le point de départ et non pas le point final ».
Le député a expliqué son plan par étapes, en commençant d’abord par devenir un acteur incontournable de la vie politique en se détachant de la tutelle de la gauche pour constituer une force indépendante n’agissant que dans l’intérêt de la population arabe.
Cet objectif atteint, Mansour Abbas dit vouloir maintenant passer à l’étape suivante avec de nouveaux objectifs : maintien de la force politique et de l’influence du parti et poursuite des objectifs à long terme, « qui prendront du temps ». Tout en restant flou dans la formulation, il est aisé de comprendre entre les lignes ce que Mansour Abbas a dans la tête : « Agir pour obtenir toutes les revendications de notre société, réparer le préjudice historique qui s’est prolongé depuis de nombreuses années suite à une politique discriminatoire, conformément à notre vision claire et à une stratégie à long terme ».
Le président de Ra’am ne perd pas de temps et il sera déjà reçu cette semaine par le Premier ministre Naftali Benett pour évoquer l’annulation (promise) des ordres de démolition des milliers de maisons construites illégalement par les Bédouins dans le Néguev.
Dans une interview, Mansour Abbas a dit avec fierté : « Ce gouvernement a été formé grâce à notre soutien et par notre volonté, et nous allons l’influencer à chaque instant. Nous avons prouvé aujourd’hui que la population arabe est un acteur central dans la vie politique israélienne (…) Ce gouvernement dépend de nous et de nos décisions, et s’il y a des décisions qui contredisent nos principes nationaux et notre religion, nous n’y serons plus ».
Il est « intéressant » de voir que Mansour Abbas parle des « principes nationaux » car pour justifier leur collaboration avec le parti islamique au sein d’une même coalition, les membres de droite de ce gouvernement avaient affirmé qu’il avait abandonné les aspects nationaux des revendications arabes pour ne se focaliser que sur les aspects civils…
Photo Avshalom Sassoni / Flash 90
Wow…. de lieux en mieux !!!! Ou est le traître de bennett ? Il se cache lui aussi. On entend parler de ce faux jeton de lapid, de. Ce porc de Mansour, de qq ministres… mais pas bennett 🤔
Exactement ce que je disais dans un précédent commentaire : Mansour peut se permettre de cracher à la figure de n’importe quel ministre : il ne risque rien et il le sait parfaitement. Ces ministres véreux en sont arrivés à tout accepter pour rester au pouvoir. Cela porte un nom ….
Encore une fois que fait ce peuple de MOLASSON qui se fait SODOMISER en plein accord avec son VIOLEUR…
Qu’il y ai des Traîtres à la tête de ce gouvernement POURRI OK , mais pas le Peuple Entier , ou alors on à servi à la Population autre chose que le COVID ,19.
Quelqu’un peut m’eclairer a ce sujet , je n’y comprends plus rien….
A mon avis, faudrait savoir raison garder . Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Mansour veut obtenir certaines choses et n’étant pas idiot il connaît les lignes rouges. Il sait aussi, qu’il a tout à perdre avant d’avoir rien obtenu…Pour ceux qui souhaitent l’échec de ce gvt, il va falloir encore attendre un peu…. Des paroles et des ballons d’essai….Ceux de Gaza ont eu une réponse autre que celle qui prévalait auparavant. La nouveauté…. ? pas de réponse par des roquettes en dépit des menaces..oui, je sais..merci qui ? BIBI évidemment !! Même chose dans le Nord où nos chars sont passés à l’action avec succès, sur un poste d’observation Syrien qui était jugé sans intérêt précédemment. Bref, il n’y a pas le feu au lac de Tibériade…pas la peine de s’agiter inutilement.
On y est….
Bennet va bientôt mettre son genou à terre devant, le Vomis Fécal à la tête de citrouille;, Mansour.
On y arrive tout doucement, tout doucement.
La déconstruction d’Israel vient de commencer.
Pour mémoire, n’est ce pas Bibi, qui dans son obsession de ne pas quitter le pouvoir, non plus dans l’intérêt du pays mais du sien , à engagé des discussions avec le partie arabe?
C’est une décision historiquement catastrophique pour l’avenir D’Israël dont l’indigence sidérale de la classe politique,sa bassesse ne peuvent que nuire au pays.
C’est exact, c’est BIBI qui le premier a intronisé Mansour comme interlocuteur puis partenaire. Un député de la liste RA’AM était même désigné comme futur Ministre. Prétendre le contraire relève de la mauvaise foi chimiquement pure.
Bi, entre un soutien extérieur et une place au sein d’un ministère où entrer dans un gouvernement, il y a une très grande différence
tout cela était a prévoir, c’est exactement les programmes des frères musulmans . rentrer dans les maries ,dans syndicats, dans les gouvernements pour faire un travail d’intérieur et de s’accaparer le moment voulu. entendez les conférences de Tariq Ramadan frères Musulmans .nous allons avoir les pires problèmes a venir sur la nation juifs… ouvrez vos yeux avant qu’il ne soit trop tard !
Incroyable, j’ai écrit la même chose il y a quelques jours, et j’ai été censuré.! C’est le mot « fourbe » pour qualifier ce genre de personnage qui dérangeait lph.,??
Le Gouvernement Lapid-Bennet est tres responsable et sait ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Je lui fait entierement Confiance malgré Toutes Vos Invectives.
Abbas ne peut pas faire ce qu’il veut, malgré tout ce qu’il dit; il y a un gouvernement qui dirige le pays
et Reussira dans sa mission avec l’aide e D.
Il peut aussi démissionner et ne rien obtenir, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite. Contrairement à ce que pensent certains, il n’y a pas que des idiots dans ce gvt, à commencer par le premier d’entre eux.
Encore un article pour rien.
Aucun recul ! Les actes sur le terrain qui semblent être beaucoup efficaces que dans le gouvernement précédent avec moins d’une semaine de gouvernement (marche des drapeaux sans aucun incident, représailles dures à Gaza).
***** Le babillage politique est destiné aux moutons qui croient dans les promesses aussi bien positives que négatives*****
Celui qui conclue que c’est bien, ou celui qui conclue que c’est mal, doit posséder une sacrée boule de cristal pour prévoir ainsi l’avenir.
Ce gouvernement improbable est le résultat d’un consensus provoqué…
Il était improbable (par exemple Lieberman avec Meretz) jusqu’à ce qui soit en place, alors de là à savoir s’il durera ou non, s’il sera positif ou négatif, Dieu seul le sait.
Tout ce qui arrive actuellement en Israël provient du mode de scrutin. Les chefs de partis de droite comme de gauche veulent être les intermédiaires pour définir les orientations du pays au lieu du vote directe des citoyens ;le suffrage directe, pour élire le chef de l’état. Les chefs de parti volent ainsi les de cisions qui appartiennent au peuple. Et on appelle ça Démocratia.
C’est clair , d’après la liste arabe lapis ne sera jamais premier ministre.
Lapid