Une preuve que Mansour Abbas serait en minorité au sein de sa formation politique? Hier (dimanche), il devait prononcer un discours dans lequel il condamnait le terrorisme, en hébreu et en arabe. Ce discours a finalement été annulé.
Mansour Abbas a condamné chaque attentat perpétré la semaine dernière en Israël, certains par des terroristes arabes israéliens. Ces condamnations ont été diffusées dans la presse israélienne en hébreu. Aucune n’a cependant été reprise, par l’un ou l’autre des députés de son parti, ni dans la presse en langue arabe. Aucune ne figure sur la page FaceBook du parti Ra’am.
Le commentateur politique de la chaine N12, spécialiste des questions arabes, Mouhamad Magadli, a estimé que l’annulation du discours prévu d’Abbas était liée à des tensions à l’intérieur du mouvement islamique. Les responsables du mouvement trouvent que le chef du parti Ra’am a dérapé dans certaines de ses déclarations après les attentats et craignent une réaction négative de la population arabe.