L’enrôlement du mois d’août dans les rangs de Tsahal se poursuit et ce matin (mercredi) des dizaines d’orthodoxes doivent se présenter après avoir reçu leur ordre d’incorporation.
Une manifestation était organisée par le Peleg Yeroushalmi et la Eda Ha’haredit, deux branches anti-sionistes du secteur ultra-orthodoxe, afin de bloquer l’accès au bureau de recrutement et de protester contre l’enrôlement des orthodoxes à l’armée.
Les manifestants ont également bloqué la circulation du tramway, Rue Yaffo, près du bureau de recrutement de Tsahal.
Une discussion houleuse s’est engagée entre un passant et un manifestant. Ils en sont venus aux mains quand le passant a donné un coup de poing au jeune orthodoxe avec lequel il parlait.
La police est intervenue pour disperser les manifestants. Des groupes de manifestants sont encore attendus devant le bureau de recrutement de Tsahal à Jérusalem dans l’après-midi, des cars ont été affectés par les communautés ultra-orthodoxes à travers le pays.
Depuis le début de la période d’incorporation du mois d’août, plusieurs rassemblements de ce genre ont eu lieu devant les différents bureaux dans le pays: à Tel Hashomer mais aussi à Tibériade en fin de semaine dernière. 17 manifestants avaient été arrêtés et des autobus qui transportaient des manifestants ont été stoppés par la police avant d’arriver à destination, les chauffeurs contraints de faire demi-tour.
Quelle tristesse de se déchirer entre nous
Ces religieux doivent aussi assurer leur service militaire c est un devoir de tout citoyen israélien
Soyons Unis c est une bonne priere
Les Naturéï Karta ou Satmar.
Une minorité. Certains brûlent le drapeau portant l’etoile de David HaMelekh.
D’autres defilent avec le Hamas aux etats unis.
Et ICI EN ISRAËL ???
Ils donnent la main à Gallant et Halevy et Gantz et Lapid pour créer des divisions entre pratiquants et non pratiquants.
Ces divisions sont illusoires.
À part les gauchistes laïcs qui sont Erev Rav ou Amaleq, toute la société Israélienne est de plus en plus unie et soudée derrière la Torah, et derrière les politiciens sionistes.
Encore les plus marginaux et les plus dangereux qui font le plus de bruit…
C exactement ce que veut voir si noir(ימח שמו).
Il est écrit ds la thora que tt celui qui lève sa main sur son prochain est appelé racha רשע…..
Du temps de MOSHE RABENOU SEULS LES PLUS “HAREDI” PARTAIENT EN GUERRE. LA THORA SOMME TOUT JUIF DE DÉFENDRE LA TERRE D’ISRAËL AU PÉRIL DE SA VIE. QUE TSAHAL ORGANISE DES UNITÉS SPÉCIALES HAREDI .ET QUE CEUX QUI SONT ANTISIONISTES ET/Ou QUI NE SUIVENT PAS LA MAJORITÉ DU KAHAL (DU PEUPLE) AILLENT AILLEURS (GAZA OU AUTRES YESHIVOTS DE LA DISPORA.
Qu’est ce qu’on attend pour les expulser du pays ils ne veulent rien foutre a part prendre l’argent des israéliens qui travaillent et qui vont au combat c’est une honte pour ce pays ils s’en foutent du pays a la guerre du Golfe ils étaient des milliers a se sauver du pays en Amérique ou ailleurs il y a des familles et des enfants dans ce pays qui ont du mal a manger et a vivre et on entretient ces parasites c’est pas en brandissant le talmud qu’on arrêtera le Hezbollah.
Mon pauvre !!! Toi aussi un jour tu rendras des comptes
comme tout le monde..!
En tt cas c pas non plus en brandissant des F16 non plus….la preuve tous les jours au nord et au sud depuis le 7 oct
….
Alexandre
Je n’ai plus rien a dire après votre exposé .
Cela fait des années que je dénonce ce fait , des piques assiettes complaisamment assistés par les Autorités .
Un seul proverbe est et reste valable a ce jour
..
CHAHAAT AKHILA
CHAHAAT MILHAMA
aucun Rav ne veut en débattre ni m’expliquer .
Normal ,,,,une Retraite dorée ne se trouve pas dans tous les Foyers des Travailleurs Bâtisseurs d’Israël..
J’aimerais connaître les Chiffres que cela représente pour l’Économie du Pays ????
Je suis sur qu’il n’est pas loin de celui de Tsahal , armement compris ?????
Bien sûr c’est difficile pour eux mais le pays a besoin de tous! Il faut 1 consensus et des bonnes volontés de chacun d entre nous. Il faut y parvenir coûte que coûte !!!!!!
Ils ont une conception du judaïsme qui n’est pas étatique en quelque sorte ce sont des anarchistes spiritualistes et pacifistes. Tu ne tueras pas et la colère de Moïse à cause de l’idolâtrie, il cassa donc la table de pierre et dieu d’Israël l’Éternel lui en fit une seconde identique tout en conservant les débris de la première.
En temps normal on peut appliquer les lois normalement : créer des villes refuges pour les homicides involontaires et mener des procédures équitables. Maintenant toute la région est en danger alors ils doivent participer à la défense du pays sinon pourquoi n’essaient ils pas de calmer les palestiniens…… qu’ils s’adressent imams d’Iran qui sait peut être dieu les fera parvenir à se faire comprendre. En fait je ne plaisante ni n’ironise avec une foi très très forte et l’aide de l’Éternel dieu tout puissant tout miracle peut se produire…. mais l’Éternel dieu d’Israël est il toujours avec nous pour nous sauver !? A eux de donner la réponse. Israël est attaqué, les causes appartiennent au passé tout habitant doit se défendre maintenant et demain ils peuvent le faire en intervenant un peu plus et en respectant shabbat. Ces dissensions sont une épreuve à surmonter, et il en sortira du bon …un jour…..ne laissons pas les ennemis s’engouffrer dans cette brèche, encore !
De même que j’ai des doutes sur le fait de passer nuit et jour des années dans un livre fût il saint et il l’est : ce qui veut dire : un esprit de pureté et de respect doit nous habiter lorsque nous lisons l’histoire de nos ancêtres, dans ce livre est consigné aussi nos fautes erreurs, les moyens d’y remédier, le pardon ou pas de l’Éternel dieu d’Israël par sa providence puisque nous nos ancêtres eurent peur de l’entendre directement. J’ai des doutes aussi sur le fait de boxer ces religieux ! Le courage n’appartient pas toujours aux plus forts physiquement, qu’ils aillent donc ces ” religieux” discuter avec les imams d’Iran ou de Palestine pour faire valoir la Torah comme Abraham Isaac et Yacov qui se présentèrent face à leurs ennemis. Ou David.
Tellement triste et affligeant ce spectacle d’un Juif frappant son frere juif!! Mais moi j’aurais juste une question: il n’y a pas un probleme de Bitoul Torah quand ces talmidim manifestent des jours et des jours devant le Lichkat Haguiyouss??? Ou sont donc les prieres et le Limoud Hatorah senses proteger nos valeureux soldats qui se sacrifient au peril de leur Vie pour defendre Am Israel et Eretz Israel Hakdocha!! Tout cela me revolte au plus haut point!!
Qu’HACHEM ITBARAH nous Guide, Dissille nosyeux et nos cerveaux embrumes et Retablisse le Chalom entre nous et nous Libere ENFIN avec Machiah Tsidkeinou od hayom tehef oumiad mamach!! AMEN VE AMEN!!!!
Cohen Zardi Sarah
Je ne peux dire qu’
AMEN VÉ AMEN
S’ils ne veulent pas être soldat c’est leur choix ou plutôt celui de leurs dirigeants qui se remplissent les poches mais pourquoi pas. Ils sont peut être trop peureux.
Mais ils pourraient faire un service civil en travaillant par exemple 3 demi-journées par semaine, en remplacement des soldats au front, et aussi dans l’agriculture pour aider les agriculteurs qui nourricent la population et pour éviter la hausse des prix et remplacer les tavailleurs étrangers. Ces Haredis sont bien contant de manger toute la journée.
Depuis la sortie d’Égypte les juifs ont toujours travaillés ils n’ont pas fait que étudier même Rachi était viticulteur et la plupart des grands de la thora travaillaient en étudiants et en enseignants.
Ils font bien plus qun service civil.les grands mots pour pas grand chose…..!!!
Allez donc faire un pt tour d horizon chez ihoud hatsala .et tous les organismes de hessed comme yad sarah en passant par zaka.(il y a un documentaire de la chaîne 11 qui est sorti il y a quelques heures qui nous montre tous ce que ces valeureux bénévoles ont fait juste après les massacres jusqu’à en devenir fou de douleur).cela vaut bien le meilleur des soldats…..!!!
Une seule solution : leur couper totalement les vivres. Plus de subventions, plus de remboursement de crèche.
Tu ne travailles pas, tu as le temps de garder des enfants. On va pas le payer en plus pour glander.
Il n’y a qu’un seul mot pour qualifier cette frange de la population : parasites.
Moi j’ai l impression que le parasite c vous .on vous retrouve tout temps ici en train de guetter le moindre article sur les haredims pour leur taper dessus avec votre venin.vous ne travaillez pas vous non plus apparemment….!!
Avy-davidkevin… quand comprendrez-mieux que vos propos sont calomnieux et inutiles… vous n’aimez pas les Haredim… mais pas non plus le gouvernement élu…
Qui êtes-vous vous. ? un minable gauchiste de kaplan/ayalon… un arabe cannabisé… Deborah a raison… vous n’êtes qu’un parasite…
s’ils ne veulent rien faire pour le pays sauf beneficier des subventions, desolee pour eux mais ils sont minoritaires et soit ils vont en tole, soit ils partent sous d’autres cieux (j’ignore lesquels) ou ils pourront continuer a faire les clowns. Signe : une traditionaliste qui en a ras le bol des extremistes religieux
Il se trouve que les religieux dont moi ont en marre des traditionnels laïcs en terre sainte qui vomit ses habitants quand ils ne sont pas respectueux des valeurs du judaisme..(c’est pas moi qui le dit c la thora elle même…).donc qu’est-ce qu’on fait ??qui doit partir vous ou nous les relig??!
Et puis israel vous appartient ??pour savoir qui doit y être et qui ne doit pas.nous on supporte les kaic depuis 76 ans alors toutes leurs aberrations faites en de même ou ….partez!!!!
je suis traditionnaliste religieuse, mon mari a ete soldat, reserviste, volontaire et cela ne l’a pas empeche de frequenter yechiva et synagogue. La defense d’Israel est importante pour tous les Israeliens
Supposons 18 secondes que leur motif a une certaine valeur et pour cela que ce soit l’étude de la Thora. On pourrait être opposé à leur conception, mais avoir de l’admiration pour leur conviction : les voir assis par terre avec des Guémarra en train de pilpouler.
Hélas !
Ceux que je vois assis sont les mêmes que ceux qui manifestent à Tel Aviv. Et pour la même raison !
Ils refusent de vivre en harmonie avec leur peuple. Ils souhaitent tout pour eux, qu’on leur permette d’avoir un peuple qui soit soumis à leur idéologie.
Il y en a qui soutiennent très naïvement que leur étude nous protège, pour ma part je suis absolument sûr que leur Thora ne quitte pas les limites du leu où ils se rassemblent, pire, je suis persuadé qu’ils sont une des sources de nos problèmes.
Celui qui étudie la Thora en toute sincérité mérite notre admiration et notre soutien. Il n’a pas besoin de manifester.
Le guignols habillés en pingouin qui manifestent ne peuvent récolter que notre mépris.
Il s agit ici des agitateurs du peleg ha yerouchalmi. Ils sont minoritaires mais font bcp de bruit .d’où la confusion ..on pense que les haredims c ça .or la grande majorité ce dont des bne torah discrets qui n’ont pas besoin de ce tapage médiatique pour savoir qu’ils sont ds le emet.
Pourquoi le noir et blanc de leur costume vous répugne ??si vous préférez le bigarré des LGBTgrabd bien vous fasse …..!chacun ses goûts…..
J’ai écrit :
“Les guignols habillés en pingouin qui manifestent ne peuvent récolter que notre mépris”
Je parle évidemment dans une des phrases précédentes de “Ceux que je vois assis sont les mêmes que ceux qui manifestent à Tel Aviv. Et pour la même raison !”
Mais j’écris aussi “Celui qui étudie la Thora en toute sincérité mérite notre admiration et notre soutien.”
Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ?
Où avez-vous lu (plutôt inventé) que le noir et blanc de leur costume me répugne ? Pire que je préfère le bigarré des LGBT !!!
Il faut rester calme, tout va bien.
Ben les pingouins sont noirs et blancs d ou pour vous la ressemblance avec le costume haredi…!d ailleurs vous n etes pas le 1 er a faire la comparaison.d autres l ont fait avant vous
En bref, vous êtes une grenouille de bénitier particulièrement excitée, ce qui vous empêche de pouvoir lire un texte avec sérénité.
Et quelque part, il est impossible de ne pas remarquer une réelle intolérance à ceux qui ne pensent pas comme vous. Je vous ferai remarquer simplement que c’est vous qui avez pensé qu’il était important de na pas laisser passer un commentaire non conforme à votre idéologie particulièrement fermée : ce qui pourrait ressembler à une critique des bons harédim – la majorité – doit être vilipendé. Tous les commentaires que vous avez cru bon de commenter en sont la preuve incontestable.
Encore une fois calmez-vous, tout va bien et personne n’est obligé de penser ou d’agir comme vous.
Relisez les textes de notre Sainte Thora, les prophètes Shmuel par exemple. Vous y trouverez peut-être des faits relatés contraires à votre mode de pensée. Accepteriez-vous que votre mari prenne une seconde épouse par exemple, car ça aussi c’est la Thora. Tous autant que nous sommes préférons défendre notre confort religieux que de suivre ce que nous enjoint la Thora. Moi je m’efforce d’être en conformité avec notre Thora.
Ça alors!!si moi je suis une excitee vous vous ne manquez pas d air….
J’ai lu et relu votre commentaire il est
débile et méchant.les guignols. les pingouins. ils veulent tout pour eux .ils veulent nous soumettre à leur idéologie.
Leur thora ne dépasse pas….etc…!vous avez tout crache d un coup pour a la fin nous dire votre admiration pour les haredis sincères. Ah merci !!il y en a quand même!!!.mais c était pour mieux nous faire avaler vos couleuvres. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles!!
Les haredim ont en marre qu’on examiné leurs faits et gestes à la loupe et qu’on attend le moindre faux pas pour leur tomber dessus.il ne font pas tous votre sacro sainte armee et alors. C pas grave ils font bcp d autres choses pour le klal.
Allez donc visionner ce que zaka a fait depuis le 7 oct sous le feu de l ennemi .eux aussi ont risque leurs vies pour honorer nos morts.a croire que si l’on ne fait pas l armee on ne vaut pas grand chose.cest dingue cette conception. !!!
Je suis vraiment, mais vraiment désolé pour vous.
Vous ne pouvez pas lire un commentaire de manière posée.
Il semblerait que vous ne compreniez pas ce que j’écris ou que vous le compreniez de travers.
Vous faites une fixation dès que certains mots sont employés, le contexte vous l’ignorez (je pense que vous ne vous en aperceviez même pas).
Je confirme ce que j’écris : vous manquez gravement de discernement obsédée par votre volonté d’être la zélote qui défendra jusqu’au bout les harédim quels que soient leur comportement.
Désormais je ne prêterai plus attention à vos commentaires et bien évidemment je n’y répondrai plus tant qu’ils seront aussi agressifs.
Portez-vous bien et Shabbat Shalom.
Bien sûr qu’il est plus simple de rester à étudier jusqu’à 75 ans et ne pas participer aux efforts du pays (travail, impôts, armée,etc..).
Les mêmes stéréotypes que ceux des goims.je juif profiteur.ici c le haredi.on cri au feu des qu’il y a de l antisemisme ds le monde alors que le mepris d une certaine catégorie de la population en israel est bien pire.
C’est mida ke negued mida….!!!
Les haredis payent leurs impôts peut être même plus que vous parque ce sont des familles nombreuses qui consomment bcp.pluscde 70 /100 de la population haredi travail .ét certain font l armee et d autres étudient.
Penchez vous plutôt sur les chiffres des objecteurs de conscience télaviviens dont 40/100 d entre eux ne vont à pas a l armée et fuient le pays des qu’il y a la guerre pour s installer ailleurs et particulièrement en …..Allemagne. Le pays qui a fait mourir leur grands parents…..