Aujourd’hui, comme tous les jours depuis une semaine, le mouvement Tsav 9 a organisé un rassemblement au passage de Kerem Shalom pour empêcher les camions d’aide humanitaire d’entrer à Gaza.
Les manifestants protestent contre la politique qui consiste à donner une aide humanitaire qui arrive à 70% au Hamas alors que les otages israéliens sont toujours détenus à Gaza et que les soldats de Tsahal se battent à l’intérieur de la Bande de Gaza.
Pour contrer ces manifestations, le général Yaron Finkelman, commandant de la région Sud, a décrété que la zone de Kerem Shalom était »zone militaire fermée » interdisant à tout civil d’y pénétrer. Faisant fi de cette interdiction, les manifestants affluent chaque jour.
Cet après-midi (mercredi), des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants. Dix-huit d’entre eux ont été interpellés dont Yehouda Dee, le fils de Lucy, z’l, et le frère de Rina et Maya, z’l, assassinées le 7 avril dernier dans un attentat dans la Vallée du Jourdain.
Pour l’heure 137 camions sont passés à Gaza par Kerem Shalom aujourd’hui.
Compte-tenu des tensions et de la détermination du mouvement Tsav 9, l’armée a élargi encore le périmètre de la »zone militaire fermée ».
Une plainte a été déposée devant la Cour suprême contre cette décision en arguant du fait qu’elle n’avait pas été prise pour des raisons sécuritaires mais pour empêcher la population de manifester contre une décision politique.
La population a tout à fait raison de vouloir empêcher ces livraisons.
Ces aides « humanitaires » n’aident qu’à 30 % la population, ceux sont les tortionnaires d’Israël qui en profitent majoritairement sans aucune contre partie en échange.
C insupportable de nourrir la bête ignoble alors que nos otages sont dans 1 situation terrible
Les etats unis sont nos pires ennemis. Ils nous obligent une politique humanitaire que personne d autre n aurait fait. Ca nous coute la vie de soldats et des combats entre nos soldats et notre peuple.
C est triste de voir des freres se battre les uns contre les autres.
OUVRONS LES YEUX ET VOYONS QUI EST NOTRE ENNEMI!!!
C’ est quoi ce gouvernement de bras cassés qui fait tout à l’ envers? Assez c’ est assez ouvous faites correctement votre boulot ou vous partez! Un point c’ ess tout!
L aide humanitaire contre les otages on affame les otages, on affame la population complice de cette guerre. L Etat a sacrifié 600 soldats pour nourrir nos bourreaux et remettre les gazaouis à gaza. Le gouvernement est complètement fou irresponsable, incohérent
Partager entre tous les palestiniens le milliard des européens 500 millions par famille et pousser les à la mer
Oui, bien, d’accord,
il est vital de virer biden et les responsables de negociations israeliens.
Tout à fait scandaleux d obliger l armée à se battre contre la population !
Scandaleux de nourrir le hamas alors que nos otages ont faim et sont sans défense dans les tunnels…
Scandaleux, pas sérieux, à vomir !
Pas un camion ne doit rentrer a Gaza. Nos gouvernants se plient aux »exigences » étrangères »nos amis » et c’est une grande erreur.