A 5h30 du matin, près de 200 manifestants sont arrivés par autobus devant le domicile de Yariv Levin, le ministre de la Justice, à Modiin.
Ils ont brûlé des pneus, sonné de la corne de brume, réveillé tout le quartier résidentiel.
Ils ont également bloqué la rue à l’aide de barbelés.
Les participants ont répondu présents à l’appel des organisateurs de l’organisation A’him Laneshek (Frères d’armes) alors même qu’ils ne savaient pas en quoi allait consister la manifestation. Le lieu et l’objet ont été tenus secrets jusqu’à la dernière minute.
”Nous voulons passer le message que Yariv Levin est le Premier ministre dans les faits et qu’il contrôle un Premier ministre faible”, ont déclaré les organisateurs. Ils constatent que la protestation faiblit ces derniers temps et veulent lui redonner un second souffle en menant plusieurs opérations pendant les cinq semaines qui restent jusqu’aux vacances parlementaires.
La police de Modiin est intervenue pour évacuer les manifestants qui ont résisté. Six personnes ont été interpellées.
Yossi Mazor, un voisin de Yariv Levin, a témoigné ce matin sur la radio Galey Israël: ”Ils sont arrivés à 5h30 du matin avec quatre autobus organisés de tout le pays. Ils sont bien bien organisés. Ils sont arrivés avec des cornes de brume, des mégaphones et ils ont posé des barbelés. Nous avons des voisins qui ont eu un bébé, il y a quelques mois, et voilà quelle est leur vie. La première voiture de police n’est arrivée qu’au bout d’une heure et demi. Il y a près de 200 personnes, elles se sont installées pour prendre leur petit-déjeuner. On peut manifester mais les résidents du quartier ne sont pas coupables. Allez manifester devant les ministères. Quand il y avait des manifestations devant la maison de Bennett, le tribunal a ordonné de les éloigner à 300 mètres. Ici, ils manifestent sous nos fenêtres”.
זה מה שקורה מול ביתו של השר לוין עכשיו! איפה השב"כ והמשטרה? pic.twitter.com/3BfhMq3tdw
—
Hier soir (lundi), à Petah Tikva, plus d’une centaine de personnes ont protesté contre l’arrestation d’un des leaders de la protestation, Itsik Medina. D’après la police, il n’a pas été arrêté mais simplement convoqué en raison de soupçons pesant sur lui concernant son intention de mettre en oeuvre une action violente. Il a été relâché quelques heures plus tard sans conditions.
Il n’en fallait pas moins aux protestataires pour crier à la police de la pensée et à la dictature: ”C’est le début de la police de la pensée de Ben Gvir. Nous avions mis en garde contre une réponse disproportionnée du ministre de l’échec national (sic) face à la protestation la moins violente de l’histoire. Nous ne laisserons pas s’installer une tradition de détentions administratives contre les citoyens qui manifestent pour l’avenir de la démocratie”, a publié l’organisation A’him Laneshek.
La police a répété qu’il ne s’agissait pas d’une interpellation, encore moins d’une détention administrative mais uniquement d’un suivi sur la base d’informations sur une action violente qu’Itsik Medina était soupçonné de fomenter.
Il est temps que Sabataï s’en aille (à coup de soubat dand le c..) il ne fait pas son travail
Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de cons dans la population israélienne. C’est décevant. Ils vont tout gâcher, uniquement pour satisfaire une poignée de privilégiés et d’irresponsables de l’opposition. Des Irresponsables qui durant 12 mois au pouvoir n’ont eu
que le souci de préserver leurs nouvelles fonctions et les avantages liés, et qui n’ont absolument rien fait pour eux.
Exactement, du reste le politique israélien reste dans l’univers un cas à part, une fois qui goûte au pouvoir il ne veut plus lâcher son siège, je parle des gauchistes entre autres….Netanyahu avait perdu il c’est retiré, les gauchistes perdent , il perturbe le pays.
De vrais nazis ces gauchos, comme en un début de pogroms, à agresser une population innocente parce qu’un Ministre y habite
Le voisin a amplement raison, qu’ils aillent devant un Ministère pas devant des lieux d’habitation, ce sont des méthodes de voyous, de pogromistes, d’irresponsables (et surtout les meneurs !)
À 6h du matin ceux qui travaillent se lèvent pour aller bosser !
Ceux là sont payés (comme le KéVinasse) par Sorros ou autres pour ne rien faire dans la vie active que vociférer des heures, contre ceux qui ont été éluspour annuler les injustices de ceux qu’on appelle en France “les petits hommes gris”,
Ces personnages assis dans un fauteuil d’une salle climatisée et qui décident d’un droit de “raisonnabilité comme d’un “droit de cuissage”
Qu’ils aillent tous au diable..et avec eux le KéVinaigre et Broussailles.
Amen
Ils n’ont que ça a faire ,perturber faire la pagaille ,et au 1 er missile qui tombera sur tel aviv ils vont sortir leurs passeports double pour se sauver
Toute ma vie je jet me suis conduit comme une personne pacifique tant spirituellent atinsi que sur mon comportement vis à vis de l’autre.
Mais en voyant le pays dégénérer et plonger chaque jour un peu plus dans la violence et la désobéisance civique, ceci avec cet encouragement ouvertement décontracté d’anciens citoyens qui ont occupés en temps de hautes fonctions tant politiques civiles que militaires qui sont derrière ces incitations à l’insurrection civile et aussi le laxisme du président de l’état ainsi que son silence, car qui se tait consent.
Il est extrémement urgent que tous les citoyens qui aspirent et désir continuer vivre en démocratie qu’ils se réveillent avant qu’il ne soit tard, Car vue la situation présente nous allons à grands pas tout droit vers une future guerre civile.
À BON ENTENDEUR , SALUT !
Il faudrait une loi pour interdire de manifester devant les domiciles des membres du gouvernements.
Corriger erreurs:
Toute ma vie je me suis conduit comme une personne pacifique tant spirituellement ainsi que sur mon comportement vis à vis de l’autre.
Mais en voyant le pays dégénérer et plonger chaque jour un peu plus dans la violence et la désobéisance civique, ceci avec cet encouragement ouvertement décontracté d’anciens citoyens qui ont occupés en temps de hautes fonctions tant politiques civiles que militaires qui sont derrière ces incitations à l’insurrection civile et aussi le laxisme du président de l’état ainsi que son inquietant silence, car qui se tait consent.
Il est extrémement urgent que tous les citoyens qui aspirent et désir continuer vivre en démocratie qu’ils se réveillent avant qu’il ne soit tard, Car vue la situation présente nous allons à grands pas tout droit vers une future guerre civile.
À BON ENTENDEUR , SALUT !
Ils sont réellement devenus fous … rien ne justifie de tels comportements…
Cela fait des semaines qu’ils perturbent la vie des citoyens israéliens… ne peut-on rien faire pour arrêter ces débordements de haine contre un gouvernement élu ???
C’est incompréhensible !
cher monsieur vous etes un abruti de naissance pour utiliser le mot nazi enver d autres juifs qui ne pensent pas comme vous c est honteux et vous ete une honte pour l hmanite
personne ne disait qu en il y avait des manifestations devant la maison de Bennet a raanana
elu par des partis communautaires religieux
Mr Berman. Vous avez absolument raison qu’il faille proscrire le mot nazi dans la bouche d’un juif prononcé à l’encontre de son semblable juif. C’est un viol de la mémoire.
La cohérence de votre remarque devrait également s’appliquer à votre commentaire qui aurait été plus élégant et moins discriminatoire “élu par des partis politiques” il y va du respect du résultat des urnes.
Monsieur Henri, comment faut-il appeler les ennemis de la démocratie qui refusent de reconnaitre leur défaite démocratique et qui terrorisent la population en voulant prendre le pouvoir au Gouvernement démocratique et légal par la violence, comme les fascistes de Moussolino l’ont fait en 1922 en Italie et les chemises brunes nazis de Hitler en Allemagne dans les années 30, si le mot nazi ne vous plait pas ?
Merci Charly d’appeler un “chat” un chat.