Une manifestation a eu lieu dimanche matin à Jérusalem en même temps que se tenait la séance du conseil des ministres. Quelques dizaines d’habitants de localités juives de Judée-Samarie, principalement des jeunes, étaient venus exiger la régularisation de leurs villages ou avant-postes afin qu’ils puissent être enfin reliés à l’eau, à l’électricité, à Internet et de manière générale être sur le même pied que tous les autres citoyens israéliens. “Cessez de vous livrer une guerre politique entre vous sur notre dos et régularisez une fois pour toute notre situation”, était en substance le message diffusé.
En préambule de la séance ministérielle, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a évoqué ce mouvement de protestation qui dure depuis de semaines sans qu’un solution ne soit trouvée notamment à cause de l’attitude des ministres Bleu-Blanc et en tête le ministre de la Défense Benny Gantz sans l’accord du quel rien ne peut se faire.
Le Premier ministre a dit : “Nous sommes en pourparlers avec le ministère de la Défense au sujet du ‘jeune repeuplement’. Il s’agit d’une question humanitaire, ce sont des personnes qui n’ont ni eux ni électricité. J’espère fort que nous arriverons à un compromis dans les deux jours qui viennent car il faut trouver une solution. Il n’y a aucune justification à cette souffrance superflue”.
Absurdité de la situation, ce même jour se tenait une réunion de l’Administration civile en Judée-Samarie avec à l’ordre du jour la régularisation de constructions arabes illégales dans les zones C, effectuées par l’Autorité Palestinienne.
Photo Flash 90