Environ 10 000 personnes ont manifesté près des bureaux du gouvernement à Jérusalem, quelques heures avant le vote final sur la modification de la composition du Comité de sélection judiciaire. La protestation, organisée par le mouvement « Frères d’armes », est une nouvelle expression des tensions profondes au sein de la société israélienne.
Les manifestants ont installé une exposition provocatrice intitulée « Ambassade du Qatar » devant la Knesset. Une installation critique montrait une silhouette de Benjamin Netanyahou vêtue de vêtements arabes, avec des billets de banque dispersés autour, symbolisant ce que le groupe considère comme des liens financiers troublants entre l’entourage du Premier ministre et le Qatar.
Parmi les prises de parole importantes : Yehuda Cohen, père d’un otage, qui a accusé Netanyahou de « trahir les citoyens d’Israël », le député Hili Tropper, qui a souligné l’importance de l’unité nationale face aux défis actuels ainsi que des représentants de l’opposition et des personnalités du monde économique et juridique.
La manifestation intervient dans un contexte de profonde crise politique, alors que le gouvernement Netanyahou fait face à des critiques sur sa gestion de la guerre, accusé de privilégier ses intérêts politiques au détriment de la sécurité nationale.