Malgré les vents contraires, les affaires sont en plein essor en Judée Samarie, ce qui risque de donner des cauchemars aux pro-palestiniens à l’avenir.
Une nouvelle zone industrielle de 3 200 dunams sera bientôt établie en Samarie occidentale en raison de la forte demande d’installations industrielles dans la région.
Dans la zone industrielle de Shahak dans le nord de la Samarie, 100 dunams ont déjà été vendus révèle Oz Damari, directeur de la zone.
Rony Khoury, directeur de la zone industrielle de Barkan, où se trouvent 160 usines, indique qu’il existe une liste d’attente de 60 entreprises qui cherchent actuellement à se joindre à la zone industrielle.
En raison de la demande croissante, il a récemment été décidé d’établir une autre zone industrielle en Samarie: zone industrielle « Nachal Rabba – Sha’ar Shomron », qui sera situé près des communautés Sha’arei Tikva et Oranit, à seulement 15 minutes en voiture du centre du pays, rendant cette nouvelle zone plus proche du centre que la zone industrielle de Barkan.
La nouvelle zone industrielle sera répartie sur 3.200 dunam et devrait accueillir des technologies de pointe. La zone industrielle sera la propriété du Conseil régional de Samarie, du Conseil local d’Oranit et du Conseil local d’Elkana.
Yossi Dagan, chef du conseil régional de Samarie qui a promu l’approbation de l’établissement du projet explique: « à ma grande joie, il est absolument clair que les entreprises du pays ne sont pas touchées par le boycott ou la résolution de l’ONU. Et l’attractivité de la Samarie est telle que les entreprises ne sont pas disposées à aller ailleurs et nous sommes incapables de répondre à la demande. Nous travaillons constamment à l’augmentation des zones industrielles pour répondre à la demande. »
Lire la suite sur Coolamnews ici