Jacques Nériah, ancien officier supérieur des Renseignements militaires sur la confrontation au Nord avec le Hezbollah: “En dépit de l’offensive préventive de Tsahal c’est le Hezbollah qui dicte le timing. C’est lui qui était prêt à tirer à 5h. Grâce à 100 avions de chasse, l’armée de l’air l’a empêché de tirer des missiles guidées sur Tel Aviv. Il faut aller jusqu’au bout!”.
Il ne dicte à peu près rien.
Nos ennemis ont toujours pris les merdias pour des kons, depuis toujours. Quand ils sont en pleine débâcle, ils annoncent qu’ils ont gagné, ou encore proches de la victoire ! Nacer galvanisait son armée, son peuple alors que la déroute était totale ! Et que 100 des nôtres en emprisonnaient 10.000!
Et l’argutie de la vengeance était l’humiliation ! Il y avait de quoi, mais enfin, pourquoi se dire humilié si l’on rencontre un adversaire bien plus fort que soi ?
La retenue d’Ysraël est de ménager son adversaire, par charité et noblesse d’âme !
Golda disait qu’on pourra leur pardonner qu’ils tuent nos enfants, mais jamais qu’ils nous obligent à tuer les leurs !
Beau panache, certes, mais les temps ont changé.
On ne pardonne plus.
Nous l’allons voir.
Golda a malheureusement inversé nos priorités qui étaient la vie de nos enfants contre celles du pardon des enfants de nos ennemis qui n’ont aucune valeur pour eux.
Cette « conceptia » erronée a eu pour conséquences la guerre de Kippour avec ses milliers de morts de nos soldats et le Shabbat noir du 7 octobre…
Nos dirigeants ne sont pas à la hauteur du magnifique Peuple d’Israël. Espérons et prions pour qu’ils le deviennent.
Oui effectivement pour tout bon observateur c’est le Hezbollah qui mène la dance, ce qui n’est pas un bon signal, car si ISRAEL ne frappe pas un grand coup contte le Hezbollah avant que prennne fin la guerre avec Gaza, le Nord continuera a être zone sans garantie de sécurité pour ses habitants, car le Hezbollah voyant Israël hésiter maintiendra cette region déstabilisée avec ses provocations de temps à autres i
.ISRAËL doit absolument résoudre la situation, en frappant un fort et gránd coup pour donner une leçon de dissuasion, sans cela ISRAËL aura perdu une zone territoriale qui est le Nord.
Pas d’accord du tout Mr Neriah car on ne peut détruire un pays préventivement sachant que l’ennemi risque de bous attaquer.
Je ne suis pas toujours d’accord avec Tsahall, mais cette action preventive etait a mon humble avis la plus adequate.
Je vous rejoins dans le fait qu’Israel ne doit surtout pas en rester la et qu’une frappe a la hauteur de celle qui devait être infligée est plus que necessaire.
Le Liban doit apes cette frappe comprendre que ce suicide libanais ne frappera pas que le hesbollah mais tous les libanais et que le liban est en fin de compte responsable de son territoire et que son impuissance face au hesbollah le conduit déjà a sa perte totale et peut-être meme definitive.
Enfin un commentaire que je respecte pour expliquer la retenue inexplicable d’Israel jusqu’à ce jour! J’ajouterai les èlections americaines et la fatigue mentale de nos dirigeants actuels. Il va falloir un sacrè èlectrochoc pour renouveler tout ce monde qui tremble de peur et de pessimisme..Peut-‘ètre avec l’aide de Trump et ses trompettes ? Pas sùr! ” Allons enfants de la patrie” =,notre gènèration nouvelle, occupèe à la dèmolition du Hanas jusqu’à cette heure , devra prendre le relai à prèsent .. Il y a dèjà quelques signes positifs :dans ce sens ,la demission de quelques uns et la demande de retraite parmi ceux qui se sont endormis sur leurs anciens lauriers et ont permis l”horreur du 7 Octobre “.Le jour de gloire ” n’est pas encore à nos portes mais en route , avec l’aide de …Dieu