Le Rav Léo Dee, le mari et père de Lucy, Maya et Rina, z’l, qui ont été assassinés par des terroristes dans la vallée du Jourdain le 7 avril dernier, a annoncé qu’il maintenait sa plainte contre CNN.
Cette procédure judiciaire a été entamée après que Christiane Amanpour, une des présentatrices vedettes de la chaine a déclaré que Lucy, Maya et Rina ont été »tuées lors d’une fusillade », le 10 avril.
Notons qu’Amanpour s’est déjà illustrée par sa manière biaisée de rapporter l’actualité israélienne. Ainsi, en avril 2022, Naftali Bennett, alors Premier ministre, s’était emporté lors d’une interview quand la journaliste avait parlé de la »violence des colons ». Bennett lui avait rétorqué: »Ce que vous venez de présenter est faux, c’est un mensonge, pur et simple ».
Amanpour a décidé de présenter des excuses en direct à la télévision, lundi dernier, après que Léo Dee a menacé d’attaquer la chaine en justice : »Le 10 avril, j’ai rapporté l’assassinat des Israéliennes Lucy Dee, Maya et Rina Dee. J’ai dit qu’elles avaient été tuées dans une fusillade au lieu de parler d’attentat à l’arme à feu. J’ai écrit au Rav Dee pour lui présenter mes excuses et pour m’assurer qu’il sache que nous nous excusons pour la souffrance que nous lui avons occasionnée ».
Mais pour Léo Dee, ces excuses ne sont pas suffisantes – »trop peu et trop tard » – et il a décidé de maintenir sa plainte contre la chaine. »Leurs excuses ne veulent rien dire », a-t-il déclaré aujourd’hui (mercredi) sur Galey Israël. »Je les remercie pour s’être excusés mais l’histoire n’est pas finie. Nous avons lancé une procédure pour une somme d’1.3 milliards de dollars ». L’avocat américain Alan Dershkowitz a proposé de représenter la famille Dee gracieusement. La somme des dommages et intérêts, si elle était obtenue, serait investie par Léo Dee dans des projets pour promouvoir la paix dans la région »ce qui est l’inverse de ce que fait CNN », a conclu Léo Dee.
Le père et mari endeuillé a, néanmoins, laissé une porte ouverte à un arrangement à l’amiable: »Il y a deux options. Le paiement de dommages et intérêts qui seront consacrés à la promotion de la paix entre les peuples, ou qu’ils fassent techouva par amour: qu’ils changent leur approche vis-à-vis d’Israël et qu’ils deviennent des amis d’Israël, le seul pays libre du Moyen-Orient. Qu’ils présentent les informations d’Israël de manière honnête et impartiale. Je suis prêt à prendre un avion pour New York et rencontrer les cadres de la CNN. Nous pouvons arranger cela entre nous sans arriver devant le tribunal ».
C’est une bonne chose, c’est l’occasion de faire un exemple et d’arrêter ces calomnies et ces mensonges et de provoquer un revirement.
CQFD.
Cette demarche permettra de faire réfléchir tous ceux, dans le monde occidental , qui veulent salir Israël de façon malhonnête.
A force d avoir des poursuites judiciaires, CNN va declaree faillite !!!! MDR
Magnifique ! Khol hakavod et qu’il réussisse à faire plier CNN pour qu’il cesse leur information biaisée sur Israël ça serait extraordinaire et donnerait peut-être à réfléchir les autres médias calomniateurs !!
Moi je ne pardonnerais rien a CNN etant donne en ce qui concerne leurs informations du parti pris pro arabes ils font tous les jours un tort terrible a ISRAEL pour etre presente comme le mechant loup.
Malgre que la mulinationale soit inondee de Juifs, cette chaine et ses satelites sont les ennemis du peuple JUIF et d’ISRAEL.
Corriger multinationale de l’informations
Le Rabin Dee est pris en charge par les avocats et pas n’importe lesquels alors, qu’ils aillent jusqu’au bout pour une démolition maximale de CNN et bien sur de cette ordure de »journaliste ». Il faut en faire une »Affaire Dreyfus » américaine. qui ramènera probablement beaucoup d’américains juifs a juifs américains.
Bjr,
Bravo.Quelle attitude digne!
Vulgairement: il faut les taper au portefeuille pour que cela leur fasse mal.
Silence assourdissant des organisations juives américaines. D’habitude tjrs plus promptes à condamner le gouvernement actuel israélien..
Bonne journée.
Après CNN il faudrait peut être s’attaquer à France télévisions pour ses différentes chaînes y compris France24..
Je compatis à la peine de la famille Dee, mais une chose me gêne, c’est la multiplication des apparitions de ce rabbin auprès des médias. J’aurais perdu ma femme et mes deux filles, je serais complètement anéanti et certainement pas disponible pour des opérations médiatiques. Et maintenant quoi ? Se faire de l’argent sur les dépouilles de sa femne et de ses enfants ?
Quand un journaliste est ignoble, abject, odieux, malsain, il faut que la Justice sévisse.
Pour répondre à Gérard, il faudra s’occuper de l’AFP en particulier, du Monde, de Libération, de l’Obs…