Le président de la commission des Lois, le député Simha Rotman, a présenté hier une proposition assouplie de la composition de la commission de nomination des juges et de la manière dont ces derniers seront désignés.
Les chefs des partis de la coalition se sont réunis hier pour adopter cette proposition et acter le fait que d’ici Pessah et le début du mois de vacances parlementaires, seule cette décision serait votée à la Knesset, le reste de la réforme est reportée au mois de mai.
Voici ce que contient la proposition:
- La commission de nomination des juges sera composée de trois ministres, de trois membres de la coalition, de trois juges et de deux membres de l’opposition
- La nomination des juges à la Cour suprême devra se faire à une majorité de 6 voix sur 11, celle des juges des tribunaux juridictionnels et de district à la majorité de 7 voix sur 11
Apparemment donc, la coalition a une majorité automatique concernant la nomination des juges à la Cour surprême.
MAIS:
- Seuls les deux premiers juges nommés pendant le mandat de la coalition le seront à la majorité de 6 sur 11
- Pour le troisième juge, il faudra que l’un des membres de l’opposition soit aussi en faveur de la nomination
- A partir du quatrième, il faudra que l’un des membres de l’opposition et l’un des juges soient en faveur de la nomination
Dans cette configuration, néanmoins, le veto que possédaient les juges dans la nomination de leurs pairs disparait.
Cet assouplissement a suscité la colère de bon nombre de députés et de membres du Likoud, qui y voient une soumission à la violence des manifestations de ces dernières semaines.
La députée Tally Gottlieb (Likoud) a tweeté: »Rien de nouveau, vous avez voté à droite, vous avez gagné à droite et vous obtenez la gauche ».
Le député Dudi Amsellem (Likoud): »Cher Simha, ce n’est pas le moment de fléchir. Ce n’est pas pour cela que nous avons gagné les élections. Le public qui nous a élus attend un vrai changement ».
Malgré les protestations à droite, le compromis sera présenté au vote de la faction parlementaire du Likoud cet après-midi et devrait être adoptée. Comme l’a affirmé Tally Gottlieb: »Le compromis est mauvais mais je voterai pour car ma voix appartient au Likoud ».
Du côté de l’opposition et des protestataires contre la réforme, ce compromis n’est que de la poudre aux yeux et ils n’ont absolument pas l’intention d’abandonner leur lutte.
Les dirigeants du mouvement de protestation ont publié un communiqué: »Il ne s’agit pas d’un assouplissement mais d’une déclaration de guerre du gouvernement d’Israël contre ses citoyens et la démocratie israélienne. La loi qu’ils essaient de faire passer est la première partie du passage d’Israël à la dictature, qui fera entrer des juges soumis au pouvoir, comme en Hongrie et en Russie, qui seront choisis par le gouvernement de destruction de notre maison.
C’est une tentative d’endormir la protestation par de belles paroles sur l’unité du peuple, quand dans les faits, il s’agit d’un bluff qui va détruire la démocratie et déchirer le peuple, c’est le gouvernement de la destruction. La responsabilité de cette fracture repose sur le gouvernement et uniquement sur lui.
Nous avons l’obligation de nous opposer à cette loi dangereuse, et si elle était promue, nous exigeons des chefs de l’opposition qu’ils coupent tout contact avec le gouvernement d’Israël, qu’ils ne mènent aucun diaolgue et qu’ils boycottent les votes sur la loi. Ce gouvernement est illégitime et il est interdit de coopérer avec lui ».
Yaïr Lapid, le chef de l’opposition, va dans le même sens: »La dernière proposition de la coalition est un compromis qui va permettre une prise de contrôle politique hostile du système judiciaire. Ce ne sera pas une commission de nomination des juges mais une commission de nomination de proches, et c’est exactement ce qu’ils prévoyaient de faire depuis le premier jour ».
Guidon Saar aussi appelle à augmenter la lutte après la présentation de ce compromis de la part de la coalition.
Les membres du Likoud sont tres decus, decourages et s’estime trompes. Netanyahu a interet a faire passer un minimum de reforme judiciaire et ne pas ceder davantage car de toute facon l’opposition pense saboter les elections et n’acceptera pas de compromis. Ensuite il faudra que Netanyahu se concentre sur les promesses de la coalition et donne satisfaction aux electeurs de droite pour qu’ils continuent a voter droite et non pas majoritaitement extreme droite (ca n’est pas gagne). Les themes sont la cherte de la vie, l’inflation, la securite partout en Israel, le logement, …et enfin casser les monopoles (aucun gouvernement ne s’y est attele).il y a braucoup de choses a faire pour satisfaire la majorite de l’electorat
Détrompez-vous, NETANYAHU n’a qu’un seul intérêt….LE SIEN !!! Les membres du Likoud seraient déçus ? C’est possible çà ?
L OPPOSITION S N A QU UN BUT FAIRE FLÉCHIR ET FAIRE TOMBER CE GOUVERNEMENT LA RÉFORME DE LA JUSTICE LUI SERT D ALIBI POUR FOMENTER DES TROUBLES .
ESPÉRONS QUE LA MAJORITÉ SILENCIEUSE VA SE RÉVEILLER ET FAIRE ENTENDRE SA VOIX.
un premier recul est ressentie comme partie gagne les haineux veulent poursuivre car ce n est pas la reforme qui derange mais la perte de leur main mise queque soit le parti au pouvoir
MAIS QUAND DONC LA DROITE VA T ELLE OCCUPER LA RUE ? UN MILLION DANS LA RUE POUR EXPRIMER LE RAPPORT DE FORCE. ALLONS, ALLONS, IL EST GRAND TEMPS AVANT QUE L ON NOUS VOLÉ NOTRE BULLETIN DE VOTE.
Question ::;:;
Pourquoi quand le Gouvernement sortant à donner des Milliards aux arabes ,( on sait pourquoi,) et offert au Liban la prospection Maritime ( sur Nos Frontières Maritimes ) pour la recherche de gaz ou pétrole ,
La Cour des Pieds Nickelés n’a eue Aucune Réaction ni Opposition , pas plus que les Gauchistes qui aujourd’hui ouvrent leurs Grandes Gueules de Traître et Antis Patriotes sublimer par des Menaces Tous genres … pourquoi ?????????
C’est juste qu’ils veulent Tous , continuer leurs Petites Combines et surtout ne pas êtres Dérangés.
Je croyais que la Pénombre et l’obscurité s’étaient éloignées , mais que Nenni , les Sans Culottes reviennent totalement vers le Soumission et la Dhimitude , leur Seul Panache et Savoir Faire..
Alors pourquoi tout ce remue ménage ??
Quand on n’est pas Capable d’aller au Bout des Désirs du peuple , alors on ferme sa Grosse Gueule pour éviter les microbes et les Conneries et on Demeure Soumis..
Une Honte pour le Peuple , pour Israël , pour la Démocratie , même pas des C……. pour parader et ça veut le Changement ..
Je ne sais pas de quoi j’ai envie pour me Défouler ..
Tellement Écoeuré , je crois que je vais ranger ma plume et mes papiers , afin de me porter Mieux et ne plus voir la
L. A. C. H. E. T. E de ceux qui se prétendent Patriotes
Mon Cul , oui .
Barkohva,
Pourquoi le nouveau gouvernement a donné 32 Mdrs de plus aux arabes israéliens ?
Cdlt.
Chacun parle au nom du peuple. De quel peuple s’agit-il? Et si chacun parlait à l’autre? La démocratie, c’est aussi et surtout accepter de parler avec celui qui ne voit pas les choses de la même façon que soi. Ce n’est pas obliger les autres à venir discuter avec soi, alors que l’on sait que l’on a une majorité bien relative pour lui répondre, peut-être, à chaque fois, qu’il est en minorité. Et ainsi le piège se refermera sur l’autre. Ce serait un monologue déguisé en dialogue.
Kauffmann
D’accord …
Malheureusement la HAINE est plus FORTE que L’Ouverture vers l Autre ..
Qu’à D….ne Plaise , c’est devant un Grand Malheur que Notre Peuple S’ UNIT…
Espérons que cela demeurera …
Nos ennemis se frottent les mains, pour reprendre les termes propagandistes en marge de la page du site, à l’idée que le gouvernement pourrait se dégonfler et céder à la violence des manifestants de la haine qui servent des intérêts étrangers, dont celui de ne pas admettre l’existence d’un Etat juif authentique.