Israël subit une pression grandissante de la part de la « communauté internationale » qui de fait s’immisce dans la gouvernance de notre pays, et s’arroge la compétence, le droit, et même le devoir de dicter à Israël ce qu’il doit faire pendant et après la guerre.
Voyons en détail de quoi il s’agit :
Joe Biden est un ami d’Israël, il n’y a pas lieu d’en douter. Mais récemment, sous la double pression d’une campagne électorale qui commence formellement dans 3 semaines et aussi d’une cote d’approbation en forte chute, son ton a quelque peu changé :
Le 5 Décembre, il déclare : « Israël est en train de perdre son support international à cause des bombardements aveugles sur les civils de Gaza ». Cette petite phrase constitue en fait une accusation formelle extrêmement grave contre Israël de commettre des crimes de guerre contre la population palestinienne civile de Gaza. Et comme pour appuyer encore cette accusation, CNN relaie le 12 Décembre un mémo du Pentagone affirmant que sur les 29000 munitions air-sol qui ont atteint Gaza, 40 à 45% de celles-ci étaient des « bombes stupides », non guidées, et donc ayant de fortes chances d’affecter les populations civiles de Gaza. Tout ceci constitue des accusations très graves mais sans fondement. Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques jours pour les portes paroles de la maison blanche, du département d’état et du pentagone pour requalifier (i.e. minimiser) ces accusations, mais le mal était fait, la presse mondiale et les réseaux sociaux les avaient diffusés, interprétés, amplifiés.
Rétablissons la vérité : Israël ne fait pas de bombardements aveugles. Nos bombes guidées sont d’une précision extrême, chirurgicale. Les trajectoires de nos bombes non guidées sont calculées en temps réel de façon très méticuleuse, et celles-ci atteignent précisément leur but. Si victimes collatérales il y a, elles sont seulement dues à l’utilisation systématique par le Hamas de boucliers humains.
Continuant dans sa critique « amicale » d’Israël, Biden a ensuite déclaré :
-
Les USA imposeront un calendrier de fin de guerre, avec en particulier la fin des hostilités de haute intensité et la sortie de Tsahal de Gaza à la fin de 2023.
-
Israël n’aura aucun rôle à Gaza après la fin de la guerre
-
Israël n’aura pas son mot à dire sur qui gouvernera Gaza après la guerre
-
Israël doit accepter la création d’un état palestinien, et pour cela, Israël devra faire des concessions
-
Bibi doit changer de mentalité et devenir plus flexible (pour accepter toutes ces demandes américaines)
-
Bibi doit renvoyer plusieurs de ses ministres (on sait qui !) pour faciliter la réalisation du plan américain.
-
Etc.
Bien sûr, les USA livrent en permanence à Israël les munitions et autres fournitures militaires dont nous avons besoin, mais tout de même, de quoi se mêlent-ils ?
Israël modus operandi depuis le début de cette guerre vise exclusivement à accomplir ses deux objectifs initiaux : la libération de tous les otages et la destruction du Hamas. Israël et seulement Israël dictera le calendrier des opérations en fonction de ses objectifs. John Kirby et Jake Sullivan ne s’y trompent pas et leurs dernières déclarations sont un peu plus nuancées que celles de Biden. Quand au futur de Gaza et de la Judée / Samarie, je reprendrais ici la réponse si juste de Tsipi Hotoveli (il y a quelques jours sur Sky News) : « Pourquoi êtes-vous tellement obsédés pas des solutions qui ont prouvé encore et encore ne pas marcher ? » ou bien, pour citer la phrase célèbre d’Albert Einstein : « La définition de la folie est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Le schéma décrit dans les accords d’Oslo est mort définitivement le 7 Octobre 2023 : tout le monde sait maintenant que personne ou presque parmi les palestiniens ne veut d’un état d’Israël à côté d’un état palestinien. Ils veulent tout, « de la rivière à la mer ». Seuls les plus naïfs, les plus faibles d’esprit ou les plus hypocrites ne voient pas que cela veut dire le génocide du peuple juif et la disparition de l’état d’Israël. A ce jour, la très grande majorité des palestiniens où qu’ils se trouvent approuve cet objectif funeste, supporte le Hamas, et justifie les massacres du 7 Octobre. Une séparation entre les populations s’imposera dans le futur, mais une séparation dictée par les objectifs sécuritaires d’Israël, une séparation qui prendra aussi en compte la bellicosité répétée et prévisible des palestiniens. Nous ne laisserons ni Biden ni qui que ce soit nous dicter les modalités du futur de notre région.
Au sein de cette communauté internationale, la France voudrait occuper une place de choix : Emanuel Macron se voit comme un leader du monde occidental. Mais si sa capacité d’influence et ses moyens d’intervention sont très limités, cela ne l’empêche pas de donner des leçons et même de formuler ses exigences à Israël.
Lui-même, puis ses représentants, dont Mme Colonna aujourd’hui, exigent d’Israël un cessez le feu total et immédiat, exigent une libre circulation des personnes et des biens dans Gaza, exigent la sortie immédiate de Tsahal de Gaza, et exigent qu’Israël « s’occupe » des colons terroristes juifs qui sèment la panique en Judée / Samarie. D’ailleurs, la France, mais aussi les USA, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, tous les pays arabes at bien d’autres encore nous disent vouloir interdire d’entrée dans leurs pays les « colons coupables », Certains même affirment vouloir planifier des poursuites judiciaires pour crimes de guerre auprès de différentes instances dont la Cour Internationale de Justice, contre les soldats de Tsahal, les membres du gouvernement Israélien, les colons, etc… Je suggère qu’il serait parfaitement justifié d’appliquer des mesures réciproques, c’est-à-dire d’interdire d’entrée en Israël tous les manifestants de ces pays qui appellent au génocide des juifs et à la destruction d’Israël en scandant « de la rivière à la mer » .
Un mot encore : la commisération exhibée par la communauté internationale pour les « victimes » palestiniennes est basée sur les chiffres fournis par le soi-disant ministère de la santé du Hamas, chiffres que bizarrement, personne ne questionne, personne ne conteste. On en est aujourd’hui, selon les relais, à plus de 25,000 morts, presque tous civils donc innocents, parmi lesquels se trouveraient plus de 10,000 enfants. Toutes ces morts auraient été causées par les bombardements de Tsahal. De même, en Judée / Samarie, les colons juifs auraient tué 125 innocents palestiniens. Autant le dire tout de suite, je n’accorde aucune crédibilité à ces chiffres. Rappelons-nous que ce même soi-disant ministère de la santé de Hamas avait avancé le chiffre de 5000 morts lors de l’épisode de l’hôpital Al Ahli, le chiffre réel étant de moins de 20 morts !! Tous ces appels à la retenue, au cessez le feu, à la prudence dans les actions de Tsahal sont basés sur des chiffres irréalistes, mensongers et manipulateurs.
Par contre, il serait bon que la communauté internationale s’occupe en priorité de ses propres affaires : Durant les deux derniers mois, les bases américaines au Moyen Orient ont subi plus de cent attaques, certaines causant des dégâts sérieux, parfois des morts. Les attaquants sont toujours des milices armées et financées par l’Iran. Et qu’a fait l’Amérique ? rien ou presque. Des réponses symboliques pour ne pas provoquer de guerre. Monsieur Biden, voila une tache importante pour vos troupes. Autre exemple : Depuis plusieurs semaines, les Houtis basés au Yemen, autre marionnette de l’Iran, ont intensifié leurs attaques sur les navires marchands circulant dans la mer rouge, vers Israël, la Jordanie, ou le canal de Suez. Est- ce important ? 9% du pétrole mondial transite par le détroit de Bab El Mandeb sous contrôle des Houtis, 40% du commerce mondial passe par ce même détroit. Les Houtis ont créé de facto une situation de blocage à tel point que de très grandes compagnies de transport maritime ont décidé de ne plus utiliser cette route. Le coût pour le commerce mondial se chiffrera très vite en millions de dollars voire beaucoup plus. Il est de la responsabilité de tous les pays développés de maintenir ouvertes ces voies maritimes internationales, et d’y assurer la sécurité des navires en transit. Que font la France, la Grande Bretagne, les USA et tous les autres ?
Israël est un pays démocratique respectueux des lois internationales, soucieux de vivre en paix avec ses voisins. Israël a toujours été dans une situation sécuritaire tendue, mais depuis le 7 Octobre, Israël est en crise. Nous menons aujourd’hui une lutte existentielle, une lutte pour la survie de la seule nation juive au monde. Nous remercions chaleureusement nos amis et alliés pour leur support, leur amitié et leur confiance. Mais il est important que tous comprennent que nos actions sont seulement dictées par notre souci de sécurité et de bien être pour tous, maintenant et dans le futur.
Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
Cette guerre aussi difficile soit-elle en raison des pressions internationales et des « conseils amicaux » doit être le prélude à un changement de comportement, en fait une sorte de mise à niveau aux comportements des autres pays qui se disent « civilisés » et bien « établis ». Bien sûr, il y aura toujours des pays et des gens nous niant les droits les plus élémentaires mais c’est à nous de leur imposer notre nouveau comportement.
C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires et confesse que je m’identifie avec votre vision concernant beaucoups de points que vous traitez, mais aujourd’hui en lisant votre commentaire j’ai été assez surpris dans votre analyse en relation au président Biden, moi qui ne m’identifie nullement avec le parti Démocrate Américain tel qu’il est constitué aujourd’hui et surtout par son orientation laquelle est bien loin de la mienne.
Malgré mes incompatibilités avec ce parti, je dois reconnaitre et sans le moindre remords, et je le dis sans honte qu’ISRAËL a aujourd’hui cette chance inouïe d’avoir comme président en Amérique une personne comme Biden, pensez vous qu’un autre président du parti démocrate procéderait de même, j’ai la certitude qu’aucun ferait ce que Biden fait actuellement pour ISRAËL, surement pas la vice présidente qui est mariée avec un juif, et passe son temps à le critiquer, elle qui met des bâtons dans les roues de Biden comme on dit, de plus elle a le culot énorme de fêter Hanouka, dans le moment présent il est mal placé pour sa réélection, tout cela pour cause de son aide et appui à ISRA]EL.
Biden est un homme d’une autre génération avec une éducation et une sensibilité humaine bien différente que certains autres présidents, malgré ses divergences avec le présent gouvernement sur certaines questions politiques ou même sur la constitution du même, ce qui est son plein droit en démocratie, mais cela n’invalide pas qu’il est un vrai et sincère ami d’ISRAËL, il se dit Sioniste, et il le montre bien, moi j’irais même bien plus loin en le considérant plus juif que certains personnages que nous avons dans notre paysage politique en ISRAËL.
Dès la première heure sans la moindre hésitation il a fait, ce qu’il n’a fait pour aucun autre pays depuis sa présidence, avec sa présence pour soutenir et exprimer son amitié, et toute cette aide qui est acheminée journalièrement, pensez vous que nous pourrions maintenir cette guerre aussi longtemps, petit pays que nous sommes, et la force de dissuasion qui protège notre pays 24 heures sur 24, et les vétos, tout cela je le sais très bien à un prix, ISRAËL, je sais parfaitement, viendra le moment ou ne devrons faire certaines concessions, mais dans le présent aucun autre pays parmi les 195 que compte l’ONU n’a fait ce que l »Amérique et tout spécialement ce que Biden fait et continu de faire.
Dans un commentaire antérieur, j’ai écrit une phrase qui pourrait paraître naïve et même choquer certaines personnes, que je regrettais que Biden ne puisse reçevoir «Le titre de Juste parmi les Nations » , car celui-ci ne peut être attribué hors de l’univers de la Shoah.
J’ai répondu, moi avec humilité qui ne peut vous attribuer aucun prix, très respectueusement avec cette expression Yiddish je vous considère Monsieur le président comme un vrai Mensch.
Très respectueusement Mr Jean-Pierre Braun
DAN, pardonnez-moi, car je sais que vous n’allez pas apprécier le fait que je sois d’accord avec vous ! A J.P.BRAUN, je lui rappelle que je ne connais pas de bailleurs de fonds, qui n’aient pas leur mot à dire, sur l’utilisation qui en est faite ! Fallait pas vouloir des U.S.A, le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps !
Non je ne suis ni rancunier ni sectaire, je n’ai pas de mots pour louer Biden que j’ai toujours apprécié car c’est un humaniste, indépendamment qu’il appartienne au parti démocrate, pour moi c’est secondaire, ce qui compte c’est l’homme en soit, il fût toujours un grand ami du peuple juif, entre amis on peut ne pas être d’accord ce qui n’a rien de plus normal et même donner des conseils et parfois même critiquer et se fâcher sans pour cela considérer que c’est de l’ingérence.
Il a parfaitement le droit critiquer la politique du gouvernement quant il le pense, ce n’est pas pour cela qu’il faut le considérer comme un ennemi, maintenant je m’interroge ou sont-ils tous ces politiciens qui sont aux commandes de leur pays, lesquels se disent amis d’ISRAËL dans ces heures si graves que le pays vit, le seul présent c’est le Président BIDEN.
Il ne faut pas oublier que cette guerre coûte aussi très cher à l’Amérique, avec cette prise de position sans ambiguïté, Biden part avec un grand handicap pour sa réélection.
DAN, nous sommes d’accord. BIDEN ne peut être réélu que si TRUMP est mis en prison et encore ???
Arreter tous de critiquer biden qui simplement joue so role . mal mais joue quand meme.
Israel et Natanyaou sont les faibles qui n’osent pas dire NON de maniere categorique.
Israel s’est il mele des affaires internes aux USA? tout le monde sait que non. alors pourquoi l’inverse est verifie.
Natanyaou est un personnage faible et surtout incompetant dans le domaine securitaire: il l’a prouve a de maintes reprises depuis 1996 (les exemples ne manquent plus).
ALors tant qu’il y aura un gouvernement faible , il y aura toujours des « biden » pour imposer leur dictat et en locurrence celui des democrates pro-musulmans qui le constituent.
Je vous rappelle que le chant israelien est l’espoir (Tikva) mais il n’y a de l’espoir que si il y existe une vrai volonte de l’acquerir, ce qui est tres loin d’etre le cas.
Des semblant d’espoir non jamais bati un avenir solide.
Vous lisez les commentaires avant de déposer le vôtre ?