Les dernières décisions politiques du chef de l’Autorité Palestinienne indiquent qu’il prépare sa succession et veut écarter ceux qu’il ne souhaite pas voir accéder à de hautes fonctions dans les instances de l’OLP et de l’AP. Parallèlement, il tient à amener du « sang neuf » au sein du comité exécutif de l’OLP, qui est l’organe le plus important à ses yeux au regard de l’Autorité Palestinienne.
Après avoir dissout le comité exécutif la semaine dernière, Mahmoud Abbas veut le remodeler à sa façon en nommant ou renommant des hommes à lui et notamment une jeune génération de cadres du Fatah qui le jour voulu seront derrière lui quand il désignera son successeur. Ce processus doit normalement durer jusqu’à la fin du mois de septembre. A part quelques membres de l’ancienne équipe, les noms qui circulent sont ceux de fils d’anciens fondateurs de l’OLP ou de l’AP. Or l’un d’eux n’est autre que Yasser Abbas, l’un des fils de Mahmoud Abbas!
Selon des analystes, Mahmoud Abbas souhaiterait que l’AP reste une affaire de famille (pour des raisons financières autant que politiques…). Ainsi, Saeb Arekat, favori jusqu’à ce jour, devrait peut-être céder la place à l’héritier du chef actuel de l’AP.
Yasser Abbas est un riche homme d’affaires de 52 ans, qui avait quitté Ramallah pour le Canada en 1997. Au sein de la population arabe palestinienne, les questions sont nombreuses quant à l’origine réelle de l’immense fortune de Yasser Abbas: les sociétés qu’il possède, la corruption ou encore une aide américaine en coulisses afin de convaincre son père de suivre la ligne politique de Washington.
Afin d’éviter les troubles survenus en Egypte lorsque Hosni Moubaraq voulut nommer son fils Jamal comme successeur, Mahmoud Abbas négocierait depuis un certain temps avec le terroriste emprisonné Marwan Barghouti, très influent sur la rue arabe palestiniene, afin qu’il le soutienne le jour où il en aura besoin.
Source: Debka / Photo Flash 90