A la demande des communautés juives d’Ukraine, Maguen David Adom va faire parvenir 6 ambulances à l’Ukraine. Ces ambulances possèdent un équipement particulier qui leur permet d’être utilisées dans des zones de guerre. Elles s’ajoutent aux quatre qui ont déjà été données, il y a un mois, et qui sont en ce moment utilisées sur le terrain ukrainien.
L’opération a été rendue possible par l’action de l’organisation des Amis de Magen David Adom qui a récolté, auprès de la fondation Ted Arrison, les fonds nécessaires pour adapter les véhicules à leur utilisation en Ukraine et leur transport jusqu’en Belgique. De la Belgique, les ambulances seront embarquées à bord de camions pour la Pologne puis vers l’Ukraine.
Trois ambulances seront livrées pour l’usage de la communauté juive sur place et les trois autres données au ministère ukrainien de la Santé.
Israël est très actif sur le plan humanitaire dans la guerre en Ukraine. Rappelons que le pays envoie depuis le début des tonnes de matériel humanitaire et médical, qu’il a monté un hôpital de campagne sur le terrain, qui vient en aide quotidiennement à des milliers de personnes.
Les responsables ukrainiens, bien que reconnaissants de cette aide, reprochent à l’Etat hébreu son refus de lui apporter une aide militaire, ne livrant aucune arme, ni même d’armes défensives. Dans ce conflit, Israël tente de conserver une position équilibrée, ayant des intérêts à entretenir de bonnes relations avec les deux parties.
Lors des interviews que le Premier ministre Bennett a donné lundi soir, il a été interrogé sur le sujet. Il a refusé d’employer le terme de ”crimes de guerre” pour qualifier les actions militaires russes en Ukraine et a préféré orienter sa réponse sur l’aide humanitaire importante d’Israël en Ukraine.
Photo: MDA