La nouvelle n’a pas fait les grands titres. Pourtant elle est, à mes yeux, la plus belle note d’espoir de cette année. Elle ne parle ni de guerre, ni de terrorisme, ni de crash, ni de mensonges, ni de violence, ni de menaces… Elle est composée, à elle seule, de toutes les couleurs de la vie. Alors, pour les bonnes nouvelles, quelle est donc la Brah’a ? Cette info révolutionnaire provient directement de Chine : Pékin a annoncé qu’à partir de maintenant, chaque couple pourrait avoir deux enfants et non un seul, comme l’avait fixé la loi à la fin des années 1970. Combien cela devait être triste pour plus d’un milliard de chinois ? Voilà que soudain les mamans vont pouvoir réaliser leur rêve le plus fort, donner la vie une seconde fois. On prévoit environ 6 millions de nouveau-nés cette année ! Quel tonus pour l’économie de tout un continent, en perte de vitesse, qui va se voir tout d’un coup inondé de poussettes, de biberons et de couches… De plus, une mère épanouie par la naissance d’un nouveau bébé ne peut que transmettre de l’énergie et de la force autour d’elle. Le gouvernement chinois a-t-il également réfléchi au préalable à toutes les retombées positives, psychologiques et sociales, de cette décision révolutionnaire ? Cela changera sûrement la face de l’Asie.
Depuis la nuit des temps, ceux qui ont su se reposer sur la nature féminine, ont grandi et réussi. Avraham, qui discutait en tête à tête avec Dieu, s’est transformé en écoutant Sarah. Sans son influence, serions-nous les mêmes aujourd’hui ? Elle a permis à son mari non seulement de vivre son hessed naturel mais aussi de prendre des décisions capitales pour le peuple juif. Notre parasha évoque principalement l’acquisition de la caverne de Mah’pela à H’evron, qui reste jusqu’à aujourd’hui au cœur de l’actualité mais aussi et surtout le cœur du peuple juif.
Pour conclure en douceur, une autre bonne nouvelle pour vous, et c’est une première : le P’tit Hebdo vous invite à un méga événement sur le Kikar de Natanya, à l’hôtel Leonardo. On espère vous y rencontrer nombreux, le mercredi 11 novembre, pour profiter d’une journée riche autour du bien-être.
Avraham Azoulay