fbpx
mercredi, 26 septembre, 2018

Macron à La Victoire pour les vœux de Rosh Ha Shana

Initiée par le Président des Consistoires Joël Mergui, la cérémonie des vœux à la veille de Rosh Hachana est devenue un des moments forts des fêtes de Tichri.  

Jusqu’en 2013, le protocole voulait que le Ministre de l’Intérieur, qui était aussi le ministre des cultes soit l’invité d’honneur de la soirée.

Les choses changèrent en 2014, avec la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. Très proche des instances communautaires, celui ci manifesta son désir de soutenir les juifs de France et de présider directement la cérémonie.

Cette année, pour la première fois, Le Président de la République Emmanuel Macron adressera ses vœux en personne, mardi 4 septembre, à la première communauté juive d’Europe un demi-million de membres, à la Grande synagogue de la Victoire, pour le Nouvel An juif qui démarrera cette année, le 9 septembre au soir.

Avec une côte de popularité en baisse et affaibli depuis quelques semaines par les différentes affaires, celle de son chargé de mission, Alexandre  Benalla, de la Ministre de la culture, Francoise Nyssen, et la démission soudaine de son ministre de l’écologie, Nicolas Hulot, le Président de la République va marquer d’un geste symbolique  sa présence à la Grande Synagogue de la Victoire.

Les juifs de France avaient été nombreux à voter pour le candidat d’En Marche et ont très mal vécu les actes antisémites auxquels ils sont confrontés régulièrement, les promesses non tenues sur les thèmes sécuritaires et les critiques de son gouvernement à l’égard d’Israël.

Sylvie Bensaid

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Commentaires

  • Georges

    6 septembre 2018

    Que fait il contre l’antisémitisme ?

    Replay
  • Rosa SAHSAN

    6 septembre 2018

    Honte à Mergui, Khalifat d’avoir reçu ce salopart d’antisémite à la Grande synagogue de la Victoire.
    Comme je l’ai déjà écrit, les élections européennes ne sont plus très loin.
    Et si mes corélégionaires ont été assez naïfs pour avoir voté ce con, je ne les pleins pas. Ils l’ont voulu, ils l’on eu.
    SHANA TOVA A TOUS
    rosa

    Replay
  • yacotito

    21 septembre 2018

    Rosa SAHSAN
    bien d’accord avec vous: on a pas besoin de ce faux ami qui nous endort avec ses paroles mielleuses puis qui nous poignarde dans les instances internationales. Mais fraterniser avec le diable présente des risques, il ne va pas tarder à s’en apercevoir

    Replay

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !