Texte paru dans Actualité Juive numéro 1669
En ces temps de conversions, avec film, interviews et tout, je me suis dit : Pourquoi pas moi ? Oui, pourquoi pas, moi aussi ?
J’écrirai un livre pour expliquer que j’avais reçu en vidéo Comme t’y es belle, de Lisa Azuelos, (j’en ai fourré deux copies dans ma valise), que je viens de lire le bel ouvrage du Grand rabbin René Gutman sur Salomon Ibn Gabirol et que je ne cesse d’admirer Myriam, ma belle-fille, originaire du Maroc, qui est publiée dans les revues scientifiques et sait préparer un couscous qui vaut la salade de pommes de terre de mon enfance.
Mais ce qui m’a vraiment emballé, expliquerai-je, ça a été la victoire du Maroc au Mondial jusqu’au quart de finale ! Que pouvais-je faire contre ça?
Bref, c’était décidé, je me ferai séfarade!
Je me suis mis à embrasser ma mezouza, toutes les mezouzot, en entrant et en sortant, et même si les offices du soir et du matin étaient un plus longs, ça valait la métamorphose.
Pour vous dire que j’étais sérieux, j’ai troqué mes réserves de Kirsch pour l’anisette, acheté un maillot rouge avec
une étoile verte pour couvrir la djellaba à la prochaine Mimouna…
Et voilà qu’à trop gagner, les Marocains me jouent les Rabat-joies. J’ai même eu l’impression, un moment, de me
retrouver sans but dans l’existence. Parce que, mercredi soir, quand Giroud aura marqué et En-Nesyri égalisé,
vous imaginez que je tiendrai le coup? Rien qu’à y penser mon corps frissonne, la sueur me glace, mes jambes font la java et la tête me tourne.
Alors, je renonce. A Jérusalem, tranquille, sans souci et pas qatarisé grâce à l’heureuse nullité des footballeurs d’Israël, je resterai froid comme l’Alsacien que j’ai été. Sans me lever de mon siège, je pourrai applaudir les Bleus avec modération, sans crier ni geindre. En croquant des bambas de chez Osem.
Jacquot Grunewald
Texte paru dans Actualité Juive numéro 1669
Pour s’abonner: cliquer ici
Bravo pour ce texte amusant et bien écrit
Cela se voudrait drôle mais cet humour villageois éculé du brave rabbin Grunewald, manifestement tout heureux de trouver là un moyen de se rappeler à notre souvenir au moyen de quelques clichés grimaçants, pour ma part me rappelle surtout le traitement aussi chauvin qu’intolérable des judaïsmes sépharade et surtout marocain en Israël.
Il a surtout oublié que n’est pas sépharade qui veut, c’est une qualité à atteindre qui est bien plus difficile que celle pour un prosélyte pour devenir Juif !
Tout un chacun à le libre Arbitre du Chemin emprunté, malgré les panneaux indicateurs sans pour cela tomber dans le Fossé.
Mais c’est oublier très souvent son Égo envers les Autres sur un autre Chemin .
D’ou…….
Ca fait plaisir de retrouver J GRUNEWALD ! J’étais ado quand il faisait son service militaire. Il fréquentait parfois le Shabbat, la syna de l’école Maïmonide, rue Suffren à Bab-el-oued à Alger. Et puis à Strasbourg dès fin juin 1962, il était actif dans le comité AJIRA. Il était encore directeur de TJ, lors de la grève la fin sur le parvis de la grande syna de Strasbourg, pour protester contre la politique de l’URSS, à l’occasion d’une visite de ses dirigeants au Conseil de l’Europe. Il en fit une large couverture et entraina les autres média. Longue vie et bonne santé à Jacquot GRUNEWALD
Texte très drôle , n’en déplaise à certains manquant d’humour (juif)