L’université ouverte de Berlin a décidé d’annuler la conférence de Francesca Albanese en raison de ses prises de position antisémites.
Albanese occupe le poste de rapporteur spécial des Nations Unies sur les territoires palestiniens depuis 2022 et s’est illustrée à de nombreuses reprises par des propos choquants sur Israël. Elle avait notamment justifié les attaques barbares du 7 octobre.
Ina Czyborra, la ministre du Land de Berlin, a déclaré: »Les déclarations de Mme Albanese répondent à tous les critères de l’antisémitisme. Je ne suis pas certaine que l’on puisse garantir la sécurité des étudiants juifs dans un tel événement ».
C’est la deuxième fois qu’une conférence de Francesca Albanese est annulée en Allemagne. La fois précédente était à Münich.
Elle s’est indignée de cette décision: »Le fait que l’université empêche à un cadre de l’ONU, spécialiste indépendante, de s’exprimer est très grave. Si les universités cessent d’être des espaces de débat sur les sujets difficiles, douloureux, dans le respect, surtout lorsque je viens parler de droit international, c’est très grave. C’est de la censure ».