L’Institut Truman de l’Université hébraïque de Jérusalem a invité Mahmoud Al-Habbash, proche conseiller d’Abou Mazen pour un débat face au député Ofer Shelah (Yesh Atid). Parmi les sujets qui seront débattus: la vague de terrorisme actuelle, les shahids, les tunnels souterrains à Gaza, la montée de Daech au Proche-Orient, la montée de l’Islam radical, le conflit israélo-palestinien et le processus de « paix ».
Cette invitation a provoqué pas mal de remous et de réactions car Al-Habbash s’est exprimé à plusieurs reprises par le passé en faveur du terrorisme, des shahids, et du droit des Arabes palestiniens sur Jérusalem. Ses déclarations virulentes à l’égard d’Israël sont légion.
Des étudiants à titre individuel mais aussi l’organisation Im Tirtsou ont protesté auprès de la direction de l’université ou ont écrit au ministre de l’Education Naftali Benett, indiquant en substance que le pluralisme démocratique qui doit exister en Israël ne doit pas aller jusqu’à inviter des partisans du terrorisme et des antisémites à s’exprimer dans les campus universitaires.
L’Université hébraïque a répondu par le communiqué suivant: « Nous sommes une institution académique prestigieuse qui prône la liberté d’expression et le pluralisme tant que cela ne viole pas la loi. L’Institut Truman oeuvre en faveur de la paix et permet et débat respectueux dans le but d’amener à la fin du conflit ».
Photo Youtube