Le Center for World University Ranking (CWUR) qui est une sorte de « TOP des universités mondiales » basé en Arabie saoudite, publie chaque année un classement mondial sur mille universités en fonction de toute une série de critères: qualité de l’enseignement, nombre de récompenses obtenues par des enseignants ou d’anciens étudiants, influence à l’étranger, nombre de publications, nombre de brevets déposés, citations etc.
Pour 2015, le CWUR a classé l’Université hébraïque de Jérusalem au 23e rang mondial des universités! Ce sont les USA qui sa taillent la part du lion avec quinze établissements dans les vingt premières places. Les trois premières places sont décernées aux universités de Harvard, Stanford et celle du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Il s’agit d’une fierté pour l’Université hébraïque de Jérusalem quand on constate que les deux premières universités françaises au classement, l’Ecole Normale Supérieure de Paris et l’Ecole Polytechnique arrivent en 35e et 36e places.
Deux autres académies israéliennes se trouvent dans les 100 premières places: l’Institut Weizmann (38) et l’Université de Tel-Aviv (86). Le Technion arrive à la 109e place.
Quant à la première université du monde arabe qui apparaît, la King Saud University de Riyad, elle est classée à la…420e place!
Photo Miriam Alster / Flash 90