Alors que Jared Kushner et Jason Greenblatt, les deux émissaires spéciaux du président Trump s’apprêtent à faire une tournée au Proche-Orient pour présenter le plan de paix américain, l’Union européenne, vexée d’être mise à l’écart, tente de remettre un pied dans le processus afin de faire contrepoids (et contrepied) à Washington.
Selon des sources diplomatiques européennes, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson tente d’organiser un sommet des chefs de la diplomatie des pays de l’UE ainsi que de pays arabes afin d’adopter une position commune et « corriger » le plan américain dans un sens favorable aux desideratas de l’Autorité Palestinienne.
Pour l’instant, l’Administration américaine ne semble pas enthousiaste face à cette initiative.
Jared Kushner, Jason Greenblatt ainsi que l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley ont déjà rencontré ensemble le secrétaire-général de l’ONU Antonio Gutteres afin de lui présenter les grandes lignes du plan de Donald Trump. Les deux premiers arriveront dans la région dans la semaine pour présenter le plan américain. Ils se rendront en Israël, en Egypte, en Jordanie, en Arabie saoudite et dans les Emirats.
Ils ne se rendront pas à Ramallah où ils sont « persona non grata ». D’ailleurs, Nabil Abu Rodeineh, le porte-parole de Mahmoud Abbas a parlé de « perte de temps américaine » et « d’initiative superflue dont l’échec est assuré d’avance ».
Photo Amos Ben Gershom / Flash 90