On nage décidemment en plein délire. La ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne Federica Mogherini a annoncé qu’un premier montant de 18 millions d’euros (sur le compte des contribuables européens) allait être offert à l’Iran…pour compenser les pertes dues aux sanctions américaines! Il s’agit d’un premier train de mesures adopté par la Commission européenne officiellement pour « soutenir le développement économique et social durable en Iran » mais en clair, pour saboter la politique de Donald Trump qui vise à faire plier le régime agressif des ayatollahs.
Montrant clairement la priorité des intérêts mercantiles sur la morale ou tout simplement la sécurité mondiale, la cheffe de la diplomatie européenne a notamment écrit: « La coopération s’est développée dans de nombreux secteurs depuis que les relations entre l’UE et l’Iran ont été relancées à la suite de l’accord sur le nucléaire iranien. Nous sommes déterminés à la poursuivre et ce nouvel ensemble de mesures approfondira les relations économiques et sectorielles dans des domaines qui profiteront directement à nos citoyens ». On ne saurait être plus clair.
Fedrica Mogherini a voulu « montrer ses muscles » face à Washington en souligant que l’Union européenne continuera à commercer avec l’Iran malgré les menaces de mesures de rétorsion américaines qui entreront en vigueur dès le 6 novembre. Mais sur le terrain, beaucoup de grandes entreprises européennes ont déjà fait leur choix et ont décidé de se retirer des marchés iraniens de crainte de se voir écartées des marchés américains. Il s’agit par exemple du groupe français Total ou des groupes allemands Deutsche Telekom et Deutsche Bahn. Les compagnies aériennes Air France, KLM et British Airways ont également annoncé l’interruption prochaine de leurs liaisons vers Téhéran.
Cette attitude lâche et servile de la part de Federica Mogherini montre que l’Europe n’a toujours pas tiré les leçons de l’Histoire et de l’inutilité de tenter l’apaisement avec les Etats totalitaires et belliqueux.
Photo Illustration
Vivement des SANCTIONS contre l’Europe. Elle mise sur le mauvais chameau. Cela ressemble à faire le Tapin. Au moins que la vieille Europe ne s’en cache pas derrière une moralité douteuse.
L’Europe de Frederica Mogherini a été antisémite et reste antisémite génocidaire. Après l’Europe de Hitler, l’Europe ne peut plus directement exterminer les juifs comme avant, donc elle a trouvé des mercenaires qui le font à sa place, les terroristes arabes et l’Iran ( l’Aryen en perse).
@Paul Atlan : « comment est nommee cette personne a ce poste ??? »
Par piston! Vous ne le saviez pas!? Lancez la recherche Federica Mogherini sur Wikipédia italien! Ne comptez pas sur le français…
Les USA se souviendront de ce vaut l »amitié » européenne et pourra toujours courir quand elle criera au loup.
Mogherini peut s’approcher aussi près qu’elle veut de zarif sans jamais le toucher . Mogherini devrait simuler un faux pas et tomber sur zarif pour qu’on voye la réaction des mollah : ça peut être rigolo .