L’Union européenne ne rate décidément pas une occasion de s’ingérer de manière grossière dans les affaires intérieures de la seule démocratie du Proche-Orient. L’ambassadeur de l’Union européenne Emanuele Giafret s’est permis d’aborder plusieurs députés de la Knesset impliqués dans le processus législatif de la Loi sur la Nation et leur a exprimé la forte désapprobation de l’Union européenne face à ce texte!
Comme par hasard, l’ambassadeur a insisté sur l’article 7 de la loi, ce même article que le président de l’Etat Reouven Rivlin a dénoncé publiquement mercredi. Cet article ne fait qu’entériner une situation déjà existante qui veut que des petites structures de population juive puissent maintenir leur homogénéité.
Selon des députés avec lequel s’est entretenu Emanuele Giafret, les allusions étaient claires: l’UE demande qu’Israël stoppe le processus législatif. L’un des députés a rapporté une phrase de l’ambassadeur qui ne manque pas de culot: « Cette loi éloigne d’Israël de normes généralement admises dans un Etat démocratique. Elle diffuse une odeur de racisme, discrimine des secteurs de population et particulièrement les Arabes israéliens et porte atteinte aux valeurs que l’Etat d’Israël tente de promouvoir »!!!
Cette nouvelle attitude hostile de l’Union européenne est principalement due au lobbying de la Liste arabe unifiée. Certains députés arabes sont allés jusqu’à Bruxelles pour rencontrer des parlementaires européens sur cette question, et le parti a fait pression sur des pays comme la Belgique et la France (toujours au rendez-vous), ainsi que sur la représentation de l’UE en Israël.
En clair, l’Union européenne se range derrière les tentatives antisionistes de la Liste arabe pour qui la Loi sur la Nation va à totalement à l’encontre de leurs souhaits qui sont de voir disparaître l’Etat d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif. Le député Ahmad Tibi a d’ailleurs lancé un appel à la jeunesse arabe israélienne pour qu’elle aille habiter dans des villes mixtes, dans un but évident de modifier l’équilibre démographique.
Interrogés sur cette ingérence inacceptable, des membres de la représentation de l’UE en Israël ont refusé de répondre, arguant « qu’ils n’évoquent pas les conversations privées tenues avec des personnes de différentes sensibilités dans le cadre de leurs activités ordinaires ».
Dans l’après-midi de jeudi, lors d’une cérémonie en souvenir de Zeev Jabotinsky z.l. au mont Herzl le Premier ministre Binyamin Netanyahou a évoqué cette loi et a souhaité que le processus législatif arrive à son terme d’ici la semaine prochaine. Répondant sans le nommer au président de l’Etat, le Premier ministre a assuré que cette loi préservera intacts les droits individuels et ethniques. « Mais la majorité a aussi des droits, et la majorité de la population israélienne souhaite affermir le caractère juif de l’Etat d’Israël pour les générations à venir » a indiqué Binyamin Netanyahou.
Jeudi, le ministre de l’Education Naftali Benett a proposé un compromis concernant l’article 7 tant décrié, dans lequel il serait juste indiqué: « L’Etat d’Israël s’emploiera à encourager l’implantation juive en Erets Israël ». Ce qui est la base du sionisme quelle qu’en soit la couleur politique.
Par ailleurs, le parti Habayit Hayehoudi a obtenu un succès dans la formulation de la loi en y incluant l’aspect religieux. Dans le paragraphe introductif de la loi il est désormais dit: « L’Etat d’Israël est la patrie du peuple juif dans laquelle il concrétise son droit naturel d’autodétermination sur le plan culturel, religieux et historique « .
De quoi déplaire aux députés arabes et à l’Union européenne…
Photo Twitter
@ Sarah Lore : Ce n’est pas moi qui parle de « localité ethniquement homogènes », mais Shraga Blum sur LPH (cf. http://www.lphinfo.com/reouven-rivlin-a-nouveau-critique…), je ne fais que réutiliser son expression.
Je me fous que les Arabes veulent ou non rester entre Arabes, on ne peut pas faire de localités « ethniquement homogènes », car cela profite à la formation de groupes terroristes, à la diffusion de pamphlets antisémites comme Mein Kampf et les Protocoles des Sages de Sion, comme c’est déjà le cas dans l’Est yéroushalmi et dans les territoires sous contrôle « palestinien ».
Mais tout ceci, je l’ai expliqué 2 fois, et la 2ème fois, c’est juste au-dessus de votre commentaire. Il semble que vous n’ayez pas pris soin de lire mon commentaire jusqu’au bout puisque vous me faites répéter ce que j’ai déjà dit 2 fois.
Vous prétendez que les Juifs voulant s’installer dans les localités exclusivement arabes seraient exposés à un danger, cela démontre bien qu’il faut mettre un terme à cette homogénéïté des localités au lieu de la renforcer. Si les Juifs voulant s’installer dans des localités occupées exclusivement par des Arabes seraient en danger, c’est précisément parce qu’ils arrivent minoritaires dans un environnement exclusivement arabe et qu’Israël a totalement abandonné ces localités et quartiers. Ce n’est pas en renforcçant cette situation que les choses iront mieux. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Renforcer ces isolations ethniques, c’est renforcer ce qu’elles engendre.
Ni les Arabes ni les Juifs ne doivent être dans des « localités ethniquement homogènes ».
Je vous rappelle que pour le moment, il y a des Arabes vivant parmi les Juifs à Jérusalem (à l’Ouest), à Tel Aviv, etc… et que ce que vous craignez ne se produit que dans les zones de non droit abandonnées par Israël aux Arabes, pas dans les quartiers, villes et localités mixtes. Cela prouve bien ce qui marche et ce qu’il faut à tout prix éviter. Combien de Bande de Gaza voulez-vous ? Combien de groupes terroristes vous faudra-t-il pour comprendre ce que des « localités ethiquement homogènes » engendrent ? Combien de morts, combien de peur, combien de clôtures de sécurité vous faudra-t-il pour comprendre que c’est la pire de toutes les idées ?
Il est temps d’ouvrir les yeux et de faire en sorte de mettre un terme à cette spirale infernale. Les localités ethniquement homogènes, les terroristes ne demandent pas mieux, car ils peuvent ainsi avoir la mainmise sur ces localités et diffuser en toute tranquilité leur propagande, leurs entraînement, leur plébiscite de la lutte armée contre Israël pour sa destruction, leurs célébrations, leurs menaces sur les familles arabes pour en faire des bombes humaines, leur bourrage de crâne de l’enfance à l’âge adulte sans qu’aucune intervention israélienne ne les en empêche ! C’est cela que vous voulez ? Moi non. C’est exactement l’opposé de ce que je souhaite.
Il est temps de cesser de faire la politique de l’autruche, et arrêter avec cette logique du « Faites ce que vous voulez dans vos localités, on ne veut pas s’en mêler. Nous, on reste entre nous ». C’est complètement idiot et suicidaire.
PS : j’écris ici parce que mon commentaire est automatiquement supprimé dès que je le poste dans les commentaires Facebook