Les bulldozers israéliens n’ont pas encore achevé la destruction des maisons Dreïnof à Beit El que déjà l’Union Européenne avec un aplomb sans nom condamne l’annonce faite par le gouvernement de construire 300 unités de logement dans une autre zone de la localité. L’ambassadeur de l’UE en Israël Lars Faaborg-Andersen dénonce ces constructions et exprime « son inquiétude après cette décision qui va à l’encontre de la solution des deux Etats ». Par ailleurs, le diplomate que n’a dit mot sur la destruction des maisons juives a indiqué « que l’UE considère avec inquiètude la probable destruction du village arabe de Kfar Susya » et « appelle Israël à renoncer à cette destruction ».
A la question de la différence de traitement entre Juifs et Arabes, l’ambassadeur a sans sourciller répondu que dans le cas des Arabes il s’agit d’un village qui existe depuis longtemps alors que pour les Juifs il s’agit de constructions qui ont été prises aux Palestiniens après 1967. Il a ajouté que « même les zones C de Judée-Samarie ne doivent être sous administration israélienne que durant une période limitée ».
Mais que peut-on reprocher au délégué européen si à l’intérieur d’Israël des voix se font entendre contre ces nouvelles constructions! Stav Shafir (Camp Sioniste) qui dénonce ces constructions annoncées et accuse le Premier ministre « d’avoir capitulé face aux menaces de Benett et Habayit Hayehoudi ». « Au lieu de limoger sur le champ son ministre de l’Education, le Premier ministre a une nouvelle fois montré qu’il n’a aucune colonne vertébrale et a pris une nouvelle décision grave pour la sécurité d’Israël et l’avenir du sionisme »!!!
Photo Wikipedia