Si quelqu’un avait encore un doute sur le parti-pris de l’UE dans le conflit israélo-palestinien, cette nouvelle suffira. L’organisation NGO Monitor a adressé une question d’ordre du jour à l’institution européenne concernant son aide financière à l’organisation anti-israélienne Shovrim Shetika (Breaking the Silence). L’UE a avoué avoir budgété une aide supplémentaire de 236.000 euros pour les années 2015-2017! Cette aide permettra notamment à ces délateurs de poursuivre leur campagne de calomnies à travers le monde.
En 2014, les recettes de Shovrim Shetika se sont élevées à pas moins de 3,8 millions de shekels dont 61% provenaient de l’Union Européenne et de certains Etats européens tels que la Norvège, le Danemark, la Suisse et les Pays-Bas dans le cadre de « l’Office des droits de l’homme et du droit international ».
Selon l’UE, qui ne manque pas d’aplomb, cette rallonge budgétaire allouée à Shovrim Shetika est destiné « à promouvoir l’éducation au respect des droits de l’homme dans la société israélienne » et « encourager les jeunes israéliens à respecter les droits humains dans les territoires palestiniens occupés y compris à Jérusalem-Est »!!
Pour le Prof. Gerald Steinberg, directeur de NGO Monitor, cette attitude de l’UE, y compris un récent versement caché d’un million de shekels environ à Shovrim Shetika alors que le débat fait rage en Israël montre que l’Union Européenne se moque allègrement de la démocratie et de la souveraineté israéliennes. « Cela montre aussi », rajoute-t-il, « l’impérieuse nécessité de fixer des règles claires entre Israël et l’UE concernant le financement d’ONG sous peine qu’Israël fixe ces normes de manière unilatérale.
« Aucun pays au monde autre qu’Israël ne subit ce genre d’attitude de la part de l’UE », conclut Prof. Steinberg.
Photo Wikipedia