L’Union des Universités américaines, comptant près de soixante établissements dans tous les Etats-Unis, a annoncé une nouvelle fois qu’elle s’opposait au boycott contre Israël. Elle avait déjà pris cette décision en 2013 mais elle a tenu à la renouveler dans le contexte actuel. Elle voulait entre autres réagir à la décision de l’Association des anthropologues américains qui s’est prononcée, quant à elle, en faveur d’un boycott universitaire d’Israël.
Dans la nouvelle décision prise par les universités américaines, il est précisé qu’il n’est pas question de « limiter la liberté académique pour des motifs politiques » et que « les institutions universitaires devaient se trouver en première ligne pour défendre cette liberté ».
Le comité directeur des universités israéliennes a salué cette décision qu’il a qualifiée d’importante. Il a émis l’espoir de voir d’autres établissements suivre cet exemple et prendre la même décision « qui permettait de faire une nette distinction entre le monde académique et la politique ».