Le professeur David Schulman, lauréat du Prix Israël 2016 a annoncé qu’il reversera l’intégralité de la somme qu’il touchera – 75.000 shekels – à l’organisation Ta’ayosh dans laquelle il est un militant actif. Dans un clip qu’il a réalisé il indique avoir hésité dans un premier temps à accepter le prix « à cause des persécutions dont sont victimes les militants de cette organisation et les militants des droits de l’homme en général par le gouvernement de droite », mais qu’après réflexion il allait l’accepter mais remettre sa récompense à Ta’ayosh.
A la publication de son nom comme récipiendaire du prix Israël beaucoup de gens avaient haussé les sourcils du fait qu’un antisioniste et pro-palestinien notoire soit ainsi récompensé par ce prix le plus prestigieux du pays, remis de surcroit à Yom Haatsmaout. Le ministre de l’Education Naftali Benett avait donné son aval au choix de la commission du jury qui entendait récompenser le prof. Schulman pour ses travaux universitaires dans son domaine. « Il ne faut pas discriminer une personne pour ses idées, qu’elles soient de droite ou de gauche », avait alors dit Naftali Benett.
Le prof. David Schulman a d’ailleurs publié le texte qu’il entend prononcer lors d’un allumage alternatif de flambeaux pour Yom Haatsmaout qui se tiendra devant la résidence du Premier ministre:
« J’ai l’honneur d’allumer ce flambeau en l’honneur de tous ceux qui n’ont pas encore perdu espoir, même après cinquante ans d’occupation, d’oppression et de spoliations. J’allume ce flambeau au nom de ceux qui savent en leur for intérieur que la paix viendra, que les barrières tomberont et que les deux peuples qui vivent ensemble sur cette terre connaîtront le goût de la fraternité, de l’amitié et de la générosité qui sont leur héritage naturel et l’héritage de l’Homme quel qu’il soit. J’ai l’honneur d’allumer ce flambeau en l’honneur des bergers et des paysans palestiniens du sud Mont Hevron, qui sortent tous les jours malgré les violences quotidiennes qu’ils subissent de la part des habitants juifs et des forces militaires qui les soutiennent. J’allume ce flambeau afin de les soutenir et leur dire: ‘Votre sécurité est la nôtre et ensemble nous apporterons la justice, de manière non-violente, bientôt et non à la fin des temps’ (…) J’allume ce flambeau au nom des militants de Ta’ayosh, mes amis, Palestiniens et Israéliens, qui ne renoncent pas à l’espoir ».
Prix d’Israël 2016…
Photo Wikipedia
Puisque c’est ainsi, le gouvernement Israélien devraient verser cette somme a une association caritative israélienne de secours aux plus démunis. Quant à l’autre abruti, qu’il aille se faire voir .