Comme l’ont déjà fait la Hongrie et la Tchéquie à leur manière, l’Ukraine vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un bureau à Jérusalem dont l’objectif officiel est de promouvoir l’innovation et favoriser les investissements mutuels dans la capitale israélienne. Comme pour les deux pays précités, il s’agit là-aussi d’un premier pas vers une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz s’est réjoui de cette décision: « Je remercie le gouvernement ukrainien pour cette annonce officielle. Ce bureau jouira d’un statut de représentation diplomatique et sera rattaché à l’ambassade d’Ukraine et Israël ».
Le ministre a précisé que cette décision est le fruit de la visite du Premier ministre Binyamin Netanyahou à Kiev cet été et traduit les solides relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que l’excellente coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, dont le high-tech et l’innovation. Israël Katz a donné instruction à son ministère de mettre en application la décision ukrainienne.
Photo